31 juillet 2011

Evangile du jour

dimanche 31 juillet 2011
Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

St Ignace de Loyola, prêtre et fondateur (1491-1556),  St Germain d'Auxerre, évêque (c. 378-448)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Donnez-leur vous-mêmes à manger »

Les lectures du jour

Mt 14,13-21.


Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! »
Mais Jésus leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. »
Jésus dit : « Apportez-les-moi ici. »
Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Exhortation apostolique « Sacramentum caritatis », 88 (trad. DC n° 2377, p. 339 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Donnez-leur vous-mêmes à manger »

       « Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde
ait la vie » (Jn 6,51). Par ces paroles, le Seigneur révèle la véritable
signification du don de sa propre vie pour tous les hommes, nous montrant
aussi la profonde compassion qu'il a pour toute personne. En effet, à de
nombreuses reprises, les évangiles nous rapportent les sentiments de Jésus
à l'égard des hommes, tout particulièrement des personnes qui souffrent et
des pécheurs. À travers un sentiment profondément humain, il exprime
l'intention salvifique de Dieu pour tout homme, afin qu'il atteigne la
vraie vie.       Toute célébration eucharistique actualise
sacramentellement le don que Jésus a fait de sa vie sur la croix pour nous
et pour le monde entier. En même temps, dans l'eucharistie, Jésus fait de
nous des témoins de la compassion de Dieu pour chacun de nos frères et
sœurs. Autour du mystère eucharistique naît ainsi le service de la charité
vis-à-vis du prochain, qui « consiste précisément dans le fait que j'aime
aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n'apprécie pas ou que je ne
connais même pas. Cela ne peut se réaliser qu'à partir de la rencontre
intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour
aller jusqu'à toucher le sentiment. J'apprends alors à regarder cette autre
personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la
perspective de Jésus Christ ». De cette façon, dans les personnes que
j'approche, je reconnais des frères et des sœurs pour lesquels le Seigneur
a donné sa vie en les aimant « jusqu'au bout » (Jn 13,1).       Par
conséquent, nos communautés, quand elles célèbrent l'eucharistie, doivent
prendre toujours plus conscience que le sacrifice du Christ est pour tous,
et que l'eucharistie presse alors toute personne qui croit en lui à se
faire « pain rompu » pour les autres et donc à s'engager pour un monde plus
juste et plus fraternel. En pensant à la multiplication des pains et des
poissons, nous devons reconnaître que le Christ, encore aujourd'hui,
continue à exhorter ses disciples à s'engager personnellement :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger ». La vocation de chacun de nous consiste
véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde.




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