12 juillet 2011

Evangile du jour

mardi 12 juillet 2011
Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Jean Gualbert, abbé (999-1083),  St Olivier Plunket, archevêque et martyr (1629-1681)



Commentaire du jour
Saint Jacques de Saroug : Se convertir et revenir au Seigneur

Les lectures du jour

Mt 11,20-24.


Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jacques de Saroug (v. 449-521), moine et évêque syrien
Poème (trad. P. Grelot ; cf Orval)

Se convertir et revenir au Seigneur

Je reviendrai à la maison de mon Père comme le prodigue (Lc 15,18),
et je serai accueilli. Comme il a fait, lui, ainsi ferai-je : ne
m'exaucera-t-il pas ?... Car je suis mort par le péché, comme d'une maladie
; relève-moi de ma ruine, que je loue ton nom ! Je t'en prie, Maître de la
terre et du ciel, viens à mon aide et montre-moi ton chemin, que j'aille
vers toi. Amène-moi vers toi, Fils du Très-Bon, et mets le comble à ta
miséricorde. J'irai vers toi et là je me rassasierai, dans l'allégresse. Le
froment de vie, mouds-le pour moi en cette heure où je suis épuisé. Je
suis parti à ta recherche et le Mauvais m'a épié comme un voleur (cf Lc
10,30). Il m'a lié et enchaîné dans les plaisirs du monde mauvais ; il m'a
incarcéré dans ses plaisirs et m'a fermé la porte au nez ; et personne qui
me libère pour que je parte à ta recherche, ô bon Seigneur !... Je désire,
Seigneur, être à toi et marcher avec toi. Voici que je médite sur tes
commandements, nuit et jour (Ps 1,2). Donne-moi ce que je demande et
accueille mes prières, ô miséricordieux ! Ne tranche pas, Seigneur,
l'espoir de ton serviteur, car il t'attend.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: