19 juillet 2011

Evangile du jour

mardi 19 juillet 2011
Le mardi de la 16e semaine du temps ordinaire

St Arsène le Grand, ermite († c. 450)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : « Celui qui fait la volonté de mon Père..., celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère »

Les lectures du jour

Mt 12,46-50.


Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Lettre 142 (OC, Cerf DDB 1996, p. 463)

« Celui qui fait la volonté de mon Père..., celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère »

      « Mes pensées ne sont pas vos pensées dit le Seigneur » (cf Is 55,8).
Le mérite ne consiste pas à faire ni à donner beaucoup, mais plutôt à
recevoir, à aimer beaucoup. Il est dit que c'est bien plus doux de donner
que de recevoir (Ac 20,35), et c'est vrai, mais alors, quand Jésus veut
prendre pour lui la douceur de donner, ce ne serait pas gracieux de
refuser. Laissons-le prendre et donner tout ce qu'il voudra ; la perfection
consiste à faire sa volonté, et l'âme qui se livre entièrement à lui est
appelée par Jésus lui-même « sa mère, sa sœur » et toute sa famille. Et
ailleurs: « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole » (c'est-à-dire il
fera ma volonté) « et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et nous
ferons en lui notre demeure » (Jn 14,23). Oh, comme c'est facile de plaire
à Jésus, de ravir son cœur ; il n'y a qu'à l'aimer sans se regarder
soi-même, sans trop examiner ses défauts...

      Les directeurs font avancer dans la perfection en faisant faire un
grand nombre d'actes de vertu et ils ont raison, mais mon directeur qui est
Jésus ne m'apprend pas à compter mes actes ; il m'enseigne à faire tout par
amour, à ne lui rien refuser, à être contente quand il me donne une
occasion de lui prouver que je l'aime, mais cela se fait dans la paix, dans
l'abandon ; c'est Jésus qui fait tout et moi je ne fais rien.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: