28 juillet 2011

Evangile du jour

jeudi 28 juillet 2011
Le jeudi de la 17e semaine du temps ordinaire

Sts Nazaire et Celse, martyrs (1er s.)



Commentaire du jour
Sainte Catherine de Sienne : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie » (Jn 3,36)

Les lectures du jour

Mt 13,47-53.


Jésus disait à la foule cette parabole : " Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes
et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils.
Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »
Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s'éloigna de là.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe
Le Dialogue, ch. 39 (trad. cf Guigues, Seuil 1953, p. 132)

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie » (Jn 3,36)

      [Sainte Catherine a entendu Dieu dire : ] Au dernier jour du
jugement, lorsque le Verbe, mon Fils, revêtu de ma majesté, viendra juger
le monde avec sa puissance divine, il ne viendra pas comme ce pauvre
misérable qu'il était lors de sa naissance du sein de la Vierge, dans une
étable au milieu des animaux, ou tel qu'il est mort, entre deux larrons.
Alors, ma puissance était cachée en lui ; je lui laissais endurer comme
homme peines et tourments. Non point que ma nature divine ait été séparée
de la nature humaine, mais je le laissais souffrir comme un homme pour
expier vos fautes. Non, ce n'est pas ainsi qu'il viendra au moment
suprême : il viendra dans toute la puissance et dans tout l'éclat de sa
propre personne...

      Aux justes, il inspirera en même temps qu'une crainte respectueuse,
une grande jubilation. Non pas que son visage change : son visage, en vertu
de la nature divine, est immuable parce qu'il ne fait qu'un avec moi, et en
vertu de la nature humaine son visage est également immuable puisqu'il a
assumé la gloire de la résurrection. Aux yeux des réprouvés il apparaîtra
terrible, parce que c'est avec cet œil d'épouvante et de trouble qu'ils
portent au-dedans d'eux-mêmes que les pécheurs le verront.

      N'est-ce pas ce qui se passe pour un œil malade ? Dans le soleil
brillant il ne voit que ténèbres, alors que l'œil sain y voit la lumière.
Ce n'est pas que la lumière ait quelque défaut ; ce n'est pas le soleil qui
change. Le défaut est dans l'œil aveugle. C'est ainsi que les réprouvés
verront mon Fils dans les ténèbres, la haine et la confusion. Ce sera la
faute de leur propre infirmité et non pas à cause de ma majesté divine avec
laquelle mon Fils apparaîtra pour juger le monde.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: