30 juillet 2011

Evangile du jour

samedi 30 juillet 2011
Le samedi de la 17e semaine du temps ordinaire

St Pierre Chrysologue, archevêque et docteur de l'Église († 450),  Sts Abdon et Sennen, martyrs († 254.)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : Jean Baptiste, martyr de la vérité

Les lectures du jour

Mt 14,1-12.


En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus
et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c'est Jean le Baptiste, il est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. »
Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Lorsque arriva l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode.
Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison.
La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l'ensevelirent et allèrent en informer Jésus.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Lettre apostolique « Tertio Millenio adveniente », 37 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Jean Baptiste, martyr de la vérité

      L'Église du premier millénaire est née du sang des martyrs :
« Sanguis martyrum semen christianorum ; le sang des martyrs est une
semence de chrétiens » (Tertullien). Les événements
historiques...n'auraient jamais pu garantir à l'Église un développement
comme celui qui se réalisa durant le premier millénaire s'il n'y avait eu
les semailles des martyrs et le patrimoine de sainteté qui caractérisèrent
les premières générations chrétiennes. Au terme du deuxième millénaire,
l'Église est devenue à nouveau une Église de martyrs. Les persécutions à
l'encontre des croyants -- prêtres, religieux et laïcs -- ont provoqué
d'abondantes semailles de martyrs dans différentes parties du monde. Le
témoignage rendu au Christ jusqu'au sang est devenu un patrimoine commun
aux catholiques, aux orthodoxes, aux anglicans et aux protestants, comme le
notait déjà Paul VI... C'est là un témoignage à ne pas oublier...

      En notre siècle, les martyrs sont revenus ; souvent inconnus, ils
sont comme des « soldats inconnus » de la grande cause de Dieu. Dans toute
la mesure du possible, il faut éviter de perdre leur témoignage dans
l'Église... Il faut que les Églises locales fassent tout leur possible pour
ne pas laisser perdre la mémoire de ceux qui ont subi le martyre, en
rassemblant à cette intention la documentation nécessaire.

      Et cela ne saurait manquer d'avoir un caractère œcuménique marqué.
L'œcuménisme des saints, des martyrs, est peut-être celui qui convainc le
plus. La voix de la « communio sanctorum », la communion des saints, est
plus forte que celle des fauteurs de division... Le plus grand hommage que
toutes les Églises rendront au Christ au seuil du troisième millénaire sera
de montrer la présence toute-puissante du Rédempteur par les fruits de foi,
d'espérance et de charité chez des hommes et des femmes de si nombreuses
langues et races qui ont suivi le Christ dans les diverses formes de la
vocation chrétienne.




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