09 juillet 2011

Evangile du jour

samedi 09 juillet 2011
Le samedi de la 14e semaine du temps ordinaire

Ste Véronique Giuliani, o.f.m. (1660-1727),  Sts Agostino Zhao Rong († 1815) et 119 compagnons martyrs en Chine († 1648-1930)



Commentaire du jour
Saint Patrick : « Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits »

Les lectures du jour

Mt 10,24-33.


Jésus disait aux douze Apôtres : " Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Patrick (v. 385-v. 461), moine missionnaire, évêque
Confession, § 43- 47 (trad. SC 249, p. 119s rev.)

« Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits »

Je n'ai pas commencé ce travail de moi-même, mais c'est le
Christ Seigneur qui m'a ordonné de venir passer auprès des Irlandais païens
le reste de mes jours -- si le Seigneur le veut et s'il me préserve de
toute voie mauvaise... Mais je n'ai pas confiance en moi-même « tant que je
demeure dans ce corps de mort » (2P 1,13 ;Rm 7,24)... Je n'ai pas mené une
vie parfaite comme d'autres fidèles, mais je le confesse à mon Seigneur et
je ne rougis pas en sa présence. Car je ne mens pas : depuis que je l'ai
connu dans ma jeunesse, l'amour de Dieu a grandi en moi, ainsi que sa
crainte, et jusqu'à présent, par la grâce du Seigneur, « j'ai gardé la foi
» (2Tm 4,7). Que rie donc et que m'insulte qui voudra ; moi, je
ne me tairai pas et je ne cacherai pas « les signes et les merveilles » (Dn
6,27) que le Seigneur m'a montrés, bien des années avant qu'ils ne soient
accomplis, lui qui connaît toutes choses. C'est pourquoi je devrais rendre
sans cesse grâces à Dieu, qui a si souvent pardonné ma sottise et ma
négligence, et aussi de ce qu'il ne se soit pas une seule fois irrité
contre moi, qui ai été donné comme évêque. Le Seigneur « a eu pitié » de
moi « en faveur de milliers et de milliers d'hommes » (Ex 20,6), parce
qu'il voyait que j'étais disponible... En effet nombreux étaient ceux qui
s'opposaient à cette mission ; ils parlaient même entre eux derrière mon
dos et disaient : « Pourquoi celui-là se jette-t-il dans une entreprise
périlleuse chez des étrangers qui ne connaissent pas Dieu ? » Ce n'est pas
par malice qu'ils s'exprimaient ainsi ; moi-même, je l'atteste : c'est à
cause de ma rusticité qu'ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi j'ai été
nommé évêque. Et moi, je n'ai pas été prompt à reconnaître la grâce qui
était en moi. Maintenant tout cela est devenu clair pour moi.
Maintenant donc j'expose simplement à mes frères et à mes compagnons de
service qui m'ont cru, pourquoi « j'ai prêché et continue de prêcher » (2Co
13,2), en vue de fortifier et de confirmer votre foi. Puissiez-vous
ambitionner, vous aussi, des buts plus élevés et accomplir des œuvres plus
excellentes. Ce sera ma gloire, car « un fils sage est la gloire de son
père » (Pr 10,1).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: