25 juillet 2011

Evangile du jour

lundi 25 juillet 2011
Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre

St Jacques le Majeur, apôtre († c. 42)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : Boire à sa coupe pour siéger à sa droite

Les lectures du jour

Mt 20,20-28.


La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n° 65, 2-4 ; PG 58, 619 ( cf bréviaire : 25/07)

Boire à sa coupe pour siéger à sa droite

            Par l'intermédiaire de leur mère, les fils de Zébédée demandent
à leur maître, en présence de leurs collègues : « Ordonne que nous siégions
l'un à ta droite et l'autre à ta gauche » (cf Mc 10,35s)... Le Christ
s'empresse de les tirer de leurs illusions, en leur disant qu'ils doivent
être prêts à souffrir des injures, des persécutions et même la mort :
« Vous ne savez pas ce qui vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que
je vais boire ? » Que personne ne soit étonné de voir les apôtres dans des
dispositions si imparfaites. Attends que le mystère de la croix soit
accompli, que la force de l'Esprit Saint leur ait été communiquée. Si tu
veux voir leur force d'âme, regarde-les plus tard, et tu les verras
supérieurs à toutes les faiblesses humaines. Le Christ ne cache pas leurs
petitesses, pour que tu voies tout ce qu'ils deviendront après, par la
puissance de la grâce qui les transformera...

             « Vous ne savez pas ce que vous demandez. » Vous ne savez pas
combien est grand cet honneur, combien c'est prodigieux. Être assis à ma
droite ? Cela dépasse même les puissances angéliques. « Pouvez-vous boire à
la coupe que je vais boire ? » Vous me parlez de trônes et de diadèmes
insignifiants ; moi je vous parle de combats et de souffrances. Ce n'est
pas maintenant que je recevrai ma royauté ; ce n'est pas encore l'heure de
la gloire. Pour moi et les miens il s'agit pour l'instant de violence, de
combats et de dangers.

            Remarque bien qu'il ne leur demande pas directement :
« Aurez-vous le courage de verser votre sang ? » Pour les encourager, il
leur propose de partager sa propre coupe, de vivre en communion avec lui...
Plus tard tu verras ce même saint Jean, qui pour l'instant cherche la
première place, toujours céder la préséance à saint Pierre... Quant à
Jacques, son apostolat n'a pas duré longtemps. Brûlant de ferveur,
méprisant entièrement les intérêts purement humains, par son zèle il a
mérité d'être le premier martyr parmi les apôtres (Ac 12,2).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: