14 juillet 2011

Evangile du jour

jeudi 14 juillet 2011
Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Camille de Lellis, prêtre et fondateur (1550-1614)



Commentaire du jour
Bienheureux Jan van Ruusbroec : « Prenez sur vous mon joug ; devenez mes disciples »

Les lectures du jour

Mt 11,28-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), chanoine régulier
Les Sept Degrés de l'échelle d'amour spirituel, ch. 4 (trad. Bénédictins de Saint-Paul de Wisques, 1922, p. 220-224)

« Prenez sur vous mon joug ; devenez mes disciples »

            Par l'humilité nous vivons avec Dieu et Dieu vit avec nous dans
une paix véritable ; en elle se trouve le fondement vivant de toute
sainteté. On peut la comparer à une source d'où jaillissent quatre fleuves
de vertus et de vie éternelle (cf Gn 2,10)... Le premier fleuve qui jaillit
d'un sol vraiment humble c'est l'obéissance...; l'oreille devient
humblement attentive, afin d'entendre les paroles de vérité et de vie qui
viennent de la Sagesse de Dieu, tandis que les mains sont toujours prêtes à
accomplir sa très chère volonté... Le Christ, la Sagesse de Dieu, s'est
fait pauvre pour nous rendre riches (2Co 8,9), est devenu serviteur pour
nous faire régner, est mort enfin pour nous donner la vie... Afin que nous
sachions comment le suivre et le servir, il nous dit : « Apprenez de moi
que je suis doux et humble de cœur ».            En effet, la douceur est
le second fleuve de vertus qui jaillit du sol de l'humilité. « Bienheureux
celui qui est doux, parce qu'il possède la terre » (Mt 5,5), c'est-à-dire
son âme et son corps, en paix. Car sur l'homme doux et humble repose
l'Esprit du Seigneur ; et lorsque notre esprit est ainsi élevé et uni à
l'Esprit de Dieu, nous portons le joug du Christ, qui est agréable et doux,
et nous sommes chargés de son fardeau léger... De cette douceur intime
jaillit un troisième fleuve, qui consiste à vivre en toute patience. Par la
tribulation et la souffrance le Seigneur nous rend visite. Si nous recevons
ces envoyées d'un cœur joyeux, alors il vient lui-même, car il a dit par
son prophète : « Je suis avec lui dans la tribulation : je le délivrerai et
le glorifierai » (Ps 90,15)...            Le quatrième et dernier fleuve de
vie humble est l'abandon de la volonté propre et de toute recherche
personnelle. Ce fleuve prend sa source dans la souffrance endurée
patiemment. L'homme humble...renonce à sa propre volonté et s'abandonne
spontanément entre les mains de Dieu. Il devient ainsi une seule volonté et
une seule liberté avec la volonté divine... Et c'est là le fond même de
l'humilité... La volonté de Dieu, qui est la liberté même, nous enlève
l'esprit de crainte et nous rend libres, dégagés et vides de nous-mêmes...
Dieu nous donne alors l'Esprit des élus qui nous fait crier avec le Fils :
« Abba, c'est-à-dire Père » (Rm 8,15).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: