18 juillet 2011

Evangile du jour

lundi 18 juillet 2011
Le lundi de la 16e semaine du temps ordinaire

St Frédéric, évêque et martyr († 838)



Commentaire du jour
Rupert de Deutz : « Il y a ici bien plus que Salomon »

Les lectures du jour

Mt 12,38-42.


Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Rupert de Deutz (v. 1075-1130), moine bénédictin
De la Trinité et de ses œuvres, 42, 4 ; PL 167, 1130 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 4, p.122)

« Il y a ici bien plus que Salomon »

      Le prophète Nathan s'étant concerté avec Bethsabée, ils ont plaidé
tous deux leur projet devant le vieillard, le sage roi David qui allait
mourir (1R 1). C'est alors que Salomon dont le nom signifie « seigneur
pacifique » a reçu l'onction royale. Puis tout le peuple est remonté à sa
suite ; la foule jouait du cor et se livrait à une joie si grande que les
clameurs faisaient vibrer la terre, car le roi avait déclaré : « C'est
Salomon que j'institue comme roi sur Israël et sur Juda » (v. 35.40). Cette
intronisation préfigure sans aucun doute le mystère dont parle Daniel : «
Tandis que le tribunal siégeait et que les livres étaient ouverts voici
venant avec les nuées comme un Fils d'homme. Il parvint jusqu'au vieillard
et on le fit avancer devant lui. Il lui fut donné domination, gloire et
royauté » (Dn 7,10-14).

      C'est donc à l'initiative d'un prophète que Salomon est établi roi,
comme c'est en accomplissant les prophéties dans leur sens spirituel que le
Christ, Fils de Dieu, est reconnu Roi pacifique, Roi de la gloire du Père,
attirant tout à lui. Salomon est devenu roi du vivant de son père, comme le
Christ est établi roi par Dieu le Père qui ne peut mourir. Oui, assurément,
il le fait roi, « héritier de toutes choses » (He 1,2), celui qui ne meurt
pas et ne mourra jamais. Et, chose admirable et unique, le Christ, héritier
d'un Père toujours vivant et ne devant jamais mourir, est mort, lui, une
fois pour toutes ; il est revenu à la vie et ne connaîtra plus jamais la
mort.

      Alors Salomon « s'assit sur la mule du roi » (1R 1,38). Bien mieux
c'est sur le trône de son Père, c'est-à-dire sur toute l'Église..., «
au-dessus des principautés et des puissances, des trônes et des dominations
» (Ep 1,21), que le Christ est assis maintenant « à la droite de la Majesté
dans les cieux » (He 1,3). Voilà pourquoi toute la multitude monte à sa
suite, peuple qui chante et se réjouit. Et la terre frémit de leurs
clameurs. Nous aussi nous avons entendu la grande joie de ceux qui
proclamaient cette gloire, c'est-à-dire l'allégresse des apôtres parlant
les langues de tous (Ac 2) puisque « par toute la terre a retenti le son de
leurs voix » et que « leurs paroles sont allées jusqu'aux confins du monde
» (Ps 18,5).




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