03 juillet 2011

Evangile du jour

dimanche 03 juillet 2011
Quatorzième dimanche du temps ordinaire

St Thomas, apôtre (1er s.) - Fête



Commentaire du jour
Saint Aelred de Rievaulx : « Vous trouverez le repos »

Les lectures du jour

Mt 11,25-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole  : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange  : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), moine cistercien
Le Miroir de la charité, I, 30-31 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 188)

« Vous trouverez le repos »

Ceux qui se plaignent de la rudesse du joug du Seigneur n'ont
peut-être pas rejeté complètement le joug si pesant de la convoitise du
monde... Dites-moi, quoi de plus doux, quoi de plus reposant que de n'être
plus agité par les mouvements déréglés de la chair...? Quoi d'aussi proche
de la tranquillité divine que de n'être plus ému par les affronts qui nous
sont faits, de n'être effrayé par nul tourment, nulle persécution, mais de
garder un calme identique dans le bonheur et le malheur, de voir d'un même
œil ennemi ou ami, de se rendre semblable à Celui « qui fait lever son
soleil sur les bons et sur les mauvais, et pleuvoir sur les justes et sur
les injustes » ? (Mt 5,45) Tout cela se trouve dans la charité, et
rien que dans la charité. C'est de même en elle que résident la vraie
tranquillité, la vraie douceur, car c'est elle le joug du Seigneur. Si, à
l'invitation du Seigneur, nous le portons, nous trouverons le repos pour
nos âmes, car « le joug du Seigneur est doux et son fardeau léger ». C'est
que « la charité est patiente, elle est serviable, elle ne s'enfle pas,
elle n'agit pas de travers, elle n'est pas ambitieuse » (1Co 13,4-5).
Les autres vertus sont pour nous comme un véhicule pour un homme fatigué,
ou comme la nourriture pour un voyageur, ou une lumière pour des gens
perdus dans les ténèbres, ou des armes pour un combattant. Mais la charité
–- qui doit se trouver dans toutes les vertus pour qu'elles soient des
vertus –- est par elle-même, d'une manière toute spéciale, le repos du
fatigué, la demeure du voyageur, la pleine lumière pour celui qui parvient
au but et la couronne parfaite de celui qui remporte la victoire.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: