29 juillet 2011

Evangile du jour

vendredi 29 juillet 2011
Sainte Marthe, mémoire

Ste Marthe, vierge (Ier s.) - Mémoire



Commentaire du jour
Bienheureux John Henry Newman : Marthe lui dit : « Oui, Seigneur, je le crois »

Les lectures du jour

Jn 11,19-27.


beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil.
Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort.
Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
Sermon « The Tears of Christ at the Grave of Lazarus » PPS, vol. 3, n°10

Marthe lui dit : « Oui, Seigneur, je le crois »

      Le Christ est venu pour ressusciter Lazare, mais l'éclat de ce
miracle sera la cause immédiate de son arrestation et de sa crucifixion (Jn
11,46s)... Il sentait bien que Lazare revenait à la vie au prix de son
propre sacrifice ; il se sentait lui-même descendre au tombeau d'où il
allait faire sortir son ami ; il sentait que Lazare devait vivre et que
lui-même devait mourir. Les apparences allaient se renverser : il y aurait
un festin chez Marthe (Jn 12,1s), mais la dernière pâque de tristesse lui
revenait à lui. Et Jésus savait qu'il acceptait totalement ce renversement
: il était venu du sein de son Père pour racheter par son sang tout le
péché des hommes et ainsi faire remonter tout croyant de sa tombe comme son
ami Lazare -- les ramener à la vie, non pour un temps, mais pour
toujours...

      Face à l'ampleur de ce qu'il envisageait de faire dans cet unique
acte de miséricorde, Jésus a dit à Marthe : « Je suis la Résurrection et la
Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit
et qui croit en moi ne mourra jamais ». Faisons nôtre cette parole de
réconfort, à la fois face à notre propre mort et à celle de nos amis : là
où il y a foi en Christ, le Christ est là en personne. « Le crois-tu ? »
demande-t-il à Marthe. Là où un cœur peut répondre comme Marthe : « Oui, je
le crois », là le Christ se rend miséricordieusement présent. Bien
qu'invisible, il se tient là, même devant un lit de mort ou une tombe, que
ce soit nous-mêmes qui dépérissons ou ceux que nous aimons. Que son nom
soit béni ! Rien ne peut nous enlever cette consolation. Par sa grâce, nous
sommes aussi sûrs qu'il est là avec tout son amour que si nous le voyions.
Après notre expérience de ce qui est arrivé à Lazare, nous ne douterons pas
un instant qu'il est plein d'égards pour nous et qu'il se tient à nos
côtés.    




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: