13 juillet 2011

Evangile du jour

mercredi 13 juillet 2011
Le mercredi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Henri II, empereur (972-1024),  Bx Ferdinando María Baccilieri, prêtre (1821-1893)



Commentaire du jour
Saint Vincent de Paul : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »

Les lectures du jour

Mt 11,25-27.


En ce temps-là, Jésus prit la parole  : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange  : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre, fondateur de communautés religieuses
Entretiens

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »

      Si vous saviez, mes filles, le plaisir que Dieu prend à voir qu'une
pauvre fille de village, une pauvre [religieuse] Fille de la Charité,
s'adresse avec amour à lui, oh, vous iriez avec plus de confiance que je ne
vous puis conseiller. Si vous saviez combien de science vous y puiserez,
combien d'amour et de douceur vous y trouverez ! Vous y trouverez tout, mes
chères filles, car c'est la fontaine et la source de toutes les sciences,
[de toute connaissance].

      D'où vient que vous voyez des gens sans lettres parler si bien de
Dieu, développer les mystères avec plus d'intelligence que ne ferait un
docteur ? Un docteur qui n'a que sa doctrine parle de Dieu vraiment en la
manière que sa science lui a apprise ; mais une personne d'oraison en parle
d'une tout autre manière. Et la différence des deux, mes filles, vient de
ce que l'un en parle par simple science acquise, et l'autre par une science
infuse toute pleine d'amour, de sorte que le docteur, en ce rencontre,
n'est point le plus savant. Et il faut qu'il se taise là où il y a une
personne d'oraison, car elle parle de Dieu tout autrement qu'il ne peut le
faire.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: