06 septembre 2012

Evangile du jour

jeudi 06 septembre 2012
Le jeudi de la 22e semaine du temps ordinaire

Bx Bertrand de Garrigues, o.p. († 1230)



Commentaire du jour
Saint Patrick : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras »

Les lectures du jour

Lc 5,1-11.


Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Patrick (v. 385-v. 461), moine missionnaire, évêque
Confession, 38-40 ; SC 249 (trad. SC p. 111s rev.)

« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras »

      Je suis grandement redevable à Dieu, qui m'a accordé une grâce si
grande que, par mon intermédiaire, « des peuples nombreux » sont nés à
nouveau pour Dieu... : « Je t'ai établi comme une lumière parmi les
nations, pour porter le salut jusqu'à l'extrémité de la terre »... C'est
ainsi que je veux « attendre ce qu'a promis » celui qui ne fait jamais
défaut, comme il en donne l'assurance dans l'Évangile : « Ils viendront de
l'Orient et de l'Occident et se mettront à table avec Abraham, Isaac et
Jacob ». Ainsi nous avons confiance que des croyants viendront du monde
entier.

      C'est pourquoi il importe de s'adonner à la pêche comme il faut et
avec vigilance, selon l'exhortation et l'enseignement du Seigneur qui dit :
« Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes ». Il dit encore par
les prophètes : « Voici que j'envoie des pêcheurs et des chasseurs en grand
nombre ». C'est pourquoi il était très important de tendre nos filets, afin
qu' « une grande multitude », qu'« une foule » de gens soit prise pour Dieu
et que, pour baptiser et exhorter le peuple, il y ait partout des prêtres,
selon la parole du Seigneur : « Allez donc maintenant instruire toutes les
nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et leur
apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé ; et voici que moi je
suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ».

(Références bibliques : Ez 38,6; Is 49,6; Ac 1,4; Mt 8,11; Mt 4,19; Jr
16,16; Lc 5,6; Lc 6,17; Mt 28,19)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: