21 septembre 2012

Evangile du jour

vendredi 21 septembre 2012
Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste

St Matthieu, apôtre et évangéliste (Ier s.)



Commentaire du jour
Rupert de Deutz : Le collecteur d'impôts libéré pour le Royaume de Dieu

Les lectures du jour

Mt 9,9-13.


Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Rupert de Deutz (v. 1075-1130), moine bénédictin
Les Œuvres du Saint Esprit, IV, 14 (trad. SC 165, p. 183 rev.)

Le collecteur d'impôts libéré pour le Royaume de Dieu

      Matthieu le publicain a reçu en nourriture « le pain de vie et
d'intelligence » (Si 15,3) ; et de cette même intelligence, il a fait au
Seigneur Jésus un grand festin dans sa maison, car il avait reçu en partage
une grâce abondante, en conformité avec son nom [qui veut dire « don du
Seigneur »]. Un présage de ce festin de grâce avait été préparé par Dieu :
appelé lorsqu'il était assis à son bureau, « il suivit le Seigneur et lui
fit un grand festin dans sa maison » (Lc 5,29). Il lui a donc fait un
festin, et un grand -- un festin royal, dirions-nous.

      Matthieu est en effet l'évangéliste qui nous montre le Christ roi par
sa famille et par ses actes. Dès le début de son ouvrage, il déclare :
« Livre de la généalogie de Jésus Christ, Fils de David » (Mt 1,1). Ensuite
il décrit comment le nouveau-né est adoré par les mages au titre de roi des
Juifs ; puis, tissant tout le reste de sa narration de gestes royaux et de
paraboles du règne, il termine enfin sur ces mots dits par ce roi déjà
couronné de la gloire de la résurrection : « Tout pouvoir m'a été donné au
ciel et sur la terre » (28,18). Si tu examines bien l'ensemble de sa
rédaction, tu reconnaîtras donc que tout entière elle respire les mystères
du Royaume de Dieu. Rien d'étonnant à cela ; Matthieu avait été publicain,
il se rappelait avoir été appelé du service public du royaume de péché à la
liberté du Royaume de Dieu, du Royaume de justice. En homme qui n'était pas
ingrat envers le grand roi qui l'avait libéré, il a servi donc fidèlement
les lois de son Royaume.




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