11 septembre 2012

Evangile du jour

mardi 11 septembre 2012
Le mardi de la 23e semaine du temps ordinaire

St Jean-Gabriel Perboyre, martyr († 1840),  Bx Charles Spinola, martyr († 1622)



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu il appela ses disciples et en choisit douze »

Les lectures du jour

Lc 6,12-19.


En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
Something Beautiful for God (trad. La Joie du don, p.64)

« Il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu il appela ses disciples et en choisit douze »

Je crois que nos sœurs ont reçu ce don de la joie que l'on voit chez
beaucoup de religieux qui se sont donnés sans réserve à Dieu. Notre œuvre
n'est que l'expression de notre amour pour Dieu. Cet amour a besoin de
quelqu'un pour le recevoir, et c'est ainsi que les gens que nous
rencontrons nous donnent le moyen de l'exprimer.

Nous avons besoin de trouver Dieu, et ce n'est ni dans l'agitation ni
dans le bruit que nous pourrons le faire. Dieu est l'ami du silence. Dans
quel silence croissent les arbres, les fleurs et l'herbe ! Dans quel
silence se meuvent les étoiles, la lune et le soleil ! N'est-ce pas notre
mission de donner Dieu aux pauvres des taudis ? Non pas un Dieu mort, mais
un Dieu vivant et aimant. Plus nous recevons dans la prière silencieuse,
plus nous pouvons donner dans notre vie active. Nous avons besoin de
silence pour être capables de toucher les âmes. L'essentiel n'est pas ce
que nous disons, mais ce que Dieu nous dit et dit à travers nous. Toutes
nos paroles seront vaines tant qu'elles ne viendront pas du plus intime,
les paroles qui ne transmettent pas la lumière du Christ accroissent les
ténèbres.

Notre progrès dans la sainteté dépend de Dieu et de nous-mêmes, de la
grâce de Dieu et de notre volonté d'être saints. Il faut nous engager
résolument à atteindre la sainteté. « Je veux être un saint » signifie : je
veux me détacher de tout ce qui n'est pas Dieu, je veux dépouiller mon cœur
de toutes choses créées, je veux vivre dans la pauvreté et dans le
détachement, je veux renoncer à ma volonté, à mes penchants, à mes caprices
et à mes goûts, et me faire le serviteur docile de la volonté de Dieu.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: