16 septembre 2012

Evangile du jour

dimanche 16 septembre 2012
Vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire

St Cyprien, évêque et martyr († 258),  St Corneille, pape et martyr († 253),  Ste Édith de Wilton, vierge et princesse d'Angleterre († 984)



Commentaire du jour
Saint Raphaël Arnaiz Baron : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi..., qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive »

Les lectures du jour

Mc 8,27-35.


Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. »
Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »
Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine trappiste espagnol
Écrits spirituels 03/04/38 (trad. Cerf 2008, p. 396)

« Si quelqu'un veut marcher derrière moi..., qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive »

      Comment exprimer ce que mon âme a ressenti quand, de la bouche d'un
saint prélat, elle a entendu ce qui est déjà ma folie, ce qui me rend
absolument heureux dans mon exil : l'amour de la croix !... Qui me
donnerait le langage du roi David pour pouvoir exprimer les merveilles de
l'amour à la croix ?...

      La croix du Christ ! Que peut-on dire de plus ? Je ne sais pas prier,
je ne sais pas ce qu'est être bon, je n'ai pas l'esprit religieux, car je
suis plein du monde. Je ne sais qu'une chose, une chose qui remplit mon âme
de joie, tout en me voyant si pauvre en vertus et si riche en misères ; je
sais seulement que j'ai un trésor que ne changerais pour rien ni pour
personne : ma croix, la croix de Jésus, cette croix qui est mon seul repos.
Comment expliquer cela ? Celui qui ne l'a pas expérimenté ne peut nullement
soupçonner de quoi il s'agit.

      Ah, si tous les hommes aimaient la croix du Christ ! Si le monde
savait ce que c'est que d'embrasser pleinement, vraiment, sans réserve, en
folie d'amour, la croix du Christ !... Combien de temps perdu en causeries,
dévotions et exercices qui sont saints et bons, mais ne sont pas la croix
de Jésus, ne sont pas ce qu'il y a de meilleur...

      Pauvre homme qui n'es bon à rien, qui ne sers à rien..., qui traînes
ta vie, suivant comme tu peux les austérités de la règle, te contentant de
cacher en silence tes ardeurs, aime à la folie ce que le monde méprise
parce qu'il ne le connaît pas, adore en silence cette croix, qui est ton
trésor, sans que personne s'en aperçoive. Médite en silence devant elle les
grandeurs de Dieu, les merveilles de Marie, les misères de l'homme...
Continue ta vie toujours en silence, aimant, adorant et t'unissant à la
croix. Que veux-tu de plus ? Savoure la croix, comme a dit ce matin
monseigneur l'évêque. Savourer la croix !




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: