20 septembre 2012

Evangile du jour

jeudi 20 septembre 2012
Le jeudi de la 24e semaine du temps ordinaire

St André Kim et comp., martyrs en Corée (XIXe s.) - Mémoire,  Sts Eustache, Théopiste, Agapit et Théopiste, martyrs († 120)



Commentaire du jour
Attribué à saint Macaire d'Égypte : L'accueil du pharisien et l'accueil de la pécheresse

Les lectures du jour

Lc 7,36-50.


Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »
Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison », lui dit Jésus.
Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.
Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.
Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Attribué à saint Macaire d'Égypte (?-405), moine
Homélies spirituelles, 30, 9 (trad. Deseille,  coll. Spi. Or. n°40, Bellefontaine 1984, p. 284)

L'accueil du pharisien et l'accueil de la pécheresse

      Accueillons notre Dieu et Seigneur, le véritable médecin qui seul est
capable de guérir notre âme en venant à nous, lui qui a tant peiné pour
nous. Il frappe sans cesse à la porte de notre cœur pour que nous lui
ouvrions, afin qu'il entre, qu'il repose dans notre âme, que nous lui
lavions les pieds et les couvrions de parfum, et qu'il fasse chez nous sa
demeure. En effet, Jésus blâme celui qui ne lui a pas lavé les pieds, et
ailleurs il dit : « Voici que je me tiens à la porte ; si quelqu'un
m'ouvre, j'entrerai chez lui » (Ap 3,20). C'est pour cela en effet qu'il a
supporté tant de souffrances, livré son corps à la mort, et nous a rachetés
de la servitude : c'est pour venir dans notre âme et y faire sa demeure.

      C'est pour cela que le Seigneur dit à ceux qui lors du jugement
seront à sa gauche et seront envoyés dans la géhenne : « J'étais étranger
et vous ne m'avez pas accueilli ; j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné
à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire » (Mt 25,42s).
Car sa nourriture, sa boisson, son vêtement, son toit, son repos, sont dans
notre cœur. C'est pour cela qu'il frappe sans cesse, voulant entrer chez
nous. Accueillons-le donc et introduisons-le au-dedans de nous, puisqu'il
est aussi notre nourriture, notre boisson, notre vie éternelle.

      Et toute âme qui ne l'accueille pas maintenant dans son intérieur,
pour qu'il y trouve du repos, ou plutôt pour qu'elle se repose en lui,
n'héritera pas du Royaume des cieux avec les saints et ne pourra pas entrer
dans la cité céleste. Mais toi, Seigneur Jésus Christ, donne-nous d'y
entrer, nous qui glorifions ton nom avec le Père et le Saint Esprit, dans
les siècles. Amen.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: