29 septembre 2012

Evangile du jour

samedi 29 septembre 2012
Fête des Sts Michel, Gabriel et Raphaël, archanges

Les Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël - Fête



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon » (Ap 12,7)

Les lectures du jour

Jn 1,47-51.


Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Audience générale du 23/07/1986 (trad. DC n° 1924 p. 798)

« Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon » (Ap 12,7)

Dans la perfection de leur nature spirituelle, les anges sont appelés
dès le début, en vertu de leur intelligence, à connaître la vérité et à
aimer le bien qu'ils connaissent d'une manière beaucoup plus pleine et
parfaite qu'il n'est possible à l'homme. Cet amour est l'acte d'une volonté
libre..., qui signifie la possibilité de faire un choix pour ou contre le
Bien, c'est-à-dire Dieu lui-même. Il faut répéter ici ce que nous avons
déjà rappelé en son temps à propos de l'homme : en créant les êtres libres,
Dieu a voulu que, dans le monde, se réalise cet amour véritable qui n'est
possible que sur la base de la liberté. Il a donc voulu que la créature,
constituée à l'image et la ressemblance de son Créateur (Gn 1,26), puisse,
de la manière la plus pleine possible, se rendre semblable à lui, Dieu, qui
« est amour » (1Jn 4,16). En créant ces purs esprits comme des êtres
libres, Dieu, dans sa Providence, ne pouvait pas ne pas prévoir la
possibilité du péché des anges. Mais, précisément parce que la Providence
est une Sagesse éternelle qui aime, Dieu saurait tirer de l'histoire de ce
péché...le bien définitif de tout le cosmos créé. De fait, comme le
dit clairement la Révélation, le monde des purs esprits apparaît divisé en
bons et mauvais... Comment comprendre une telle opposition ?... Les Pères
de l'Église et les théologiens n'hésitent pas à parler d'« aveuglement »
produit par une surévaluation de la perfection de leur être propre, poussée
au point de voiler la suprématie de Dieu qui exigeait à l'inverse un acte
de soumission docile et obéissante. Tout cela semble exprimé de manière
concise par les mots : « Je ne te servirai pas ! » (Jr 2,20), qui
manifestent le refus radical et irréversible de prendre part à
l'édification du Règne de Dieu dans le monde créé. Satan, l'esprit rebelle,
veut son propre règne, non pas celui de Dieu, et s'érige en premier
adversaire du Créateur, en opposant à la Providence, en antagoniste de la
sagesse aimante de Dieu. De la rébellion et du péché de Satan, comme aussi
de ceux de l'homme, nous devons tirer une conclusion et accueillir la sage
expérience de l'Écriture qui affirme : « L'orgueil est la cause de la ruine
» (Tb 4,13).




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