10 septembre 2012

Evangile du jour

lundi 10 septembre 2012
Le lundi de la 23e semaine du temps ordinaire

St Nicolas de Tolentino, o.s.a. († 1310),  Le « Grand Martyre du Japon » (1622)



Commentaire du jour
Méliton de Sardes : « Je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, celui qui me justifie. Qui va plaider contre moi ? » (Is 50,7-8)

Les lectures du jour

Lc 6,6-11.


Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Méliton de Sardes (?-v. 195), évêque
Homélie pascale (trad. coll. Icthus t. 10, p. 41 rev. ; cf bréviaire lun. Pâques)

« Je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, celui qui me justifie. Qui va plaider contre moi ? » (Is 50,7-8)

Le Christ était Dieu et il a revêtu notre humanité. Il a souffert
pour ceux qui souffrent, il a été lié pour ceux qui étaient vaincus, il a
été jugé pour les condamnés, enseveli pour les ensevelis, et il est
ressuscité d'entre les morts. Il vous crie ces paroles : « ' Qui plaidera
contre moi ? Qu'il vienne ! ' (Is 50,8) C'est moi qui ai délivré les
condamnés, c'est moi qui ai donné la vie aux morts, c'est moi qui relève
les ensevelis. ' Qui portera une accusation contre moi ? ' (v. 9) C'est
moi, dit le Christ, c'est moi qui ai aboli la mort, qui ai vaincu l'ennemi,
qui ai piétiné l'enfer, qui ai lié le fort (Lc 11,22), qui ai exalté
l'homme au plus haut des cieux, c'est moi, dit le Christ.

« Venez donc, vous tous les peuples d'hommes qui étiez empêtrés dans
le mal, recevez le pardon de vos péchés. Car je suis votre pardon, je suis
la Pâque du salut, je suis l'agneau immolé pour vous. Je suis l'eau qui
vous purifie, je suis votre lumière, je suis votre Sauveur, je suis votre
résurrection, je suis votre roi. Je vous emporte au plus haut des cieux, je
vous montrerai le Père éternel, je vous ressusciterai de ma main droite ».

Tel est celui qui a fait le ciel et la terre, qui a formé l'homme au
commencement (Gn 2,7), qui s'est annoncé par la Loi et les prophètes, qui a
pris chair d'une vierge, qui a été crucifié sur le bois, qui a été déposé
en terre, qui est ressuscité d'entre les morts, qui est monté au plus haut
des cieux, qui s'est assis à la droite du Père et qui a le pouvoir de tout
juger et de tout sauver. Par lui, le Père a créé tout ce qui existe depuis
les origines jusque dans l'éternité. C'est lui qui est l'alpha et l'oméga
(Ap 1,8), c'est lui qui est le commencement et la fin, c'est lui qui est le
Christ... A lui la gloire et la puissance dans les siècles. Amen.  




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: