25 septembre 2012

Evangile du jour

mardi 25 septembre 2012
Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire

St Firmin d'Amiens, évêque et martyr (IVe s.)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique »

Les lectures du jour

Lc 8,19-21.


La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule,
On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Discours du 26/02/2009 au clergé du diocèse de Rome (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique »

Marie est la femme de l'écoute : nous le voyons dans la rencontre
avec l'ange (Lc 1,26s) et nous le revoyons dans toutes les scènes de sa
vie, des noces de Cana jusqu'au jour de la Pentecôte... Au moment de
l'Annonciation, nous pouvons déjà entrevoir l'attitude d'écoute : une
écoute réelle, une écoute à intérioriser, qui ne dit pas simplement oui,
mais qui assimile la parole, prend la parole, à laquelle suit la véritable
obéissance, comme s'il s'agissait d'une parole intériorisée, c'est-à-dire
devenue parole en moi et pour moi... Ainsi la parole devient incarnation.
Nous le voyons également dans le Magnificat. Nous savons qu'il s'agit
d'un tissu composé de paroles de l'Ancien Testament. Nous voyons que Marie
est réellement une femme d'écoute, qui connaissait dans son cœur
l'Écriture. Elle ne connaissait pas seulement certains textes, mais elle
s'était tellement identifiée à la parole que les paroles de l'Ancien
Testament devenaient, synthétisées, comme un chant dans son cœur et sur ses
lèvres. Sa vie était réellement pénétrée par la parole, elle était entrée
dans la parole, l'avait assimilée et était devenue vie en elle, se
transformant ensuite à nouveau en parole de louange et d'annonce de la
grandeur de Dieu... La Vierge est la parole de l'écoute, la parole
silencieuse, mais également parole de louange, de l'annonce, parce que la
parole dans l'écoute devient à nouveau chair et devient ainsi présence de
la grandeur de Dieu.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: