29 janvier 2012

Evangile du jour

dimanche 29 janvier 2012
Quatrième dimanche du temps ordinaire

St Gildas le Sage, prêtre (+ 570),  St Sulpice Sévère (IVe siècle)



Commentaire du jour
Saint Jérôme : « Voilà un enseignement nouveau »

Les lectures du jour

Mc 1,21-28.


Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Marc, 2 ; PLS 2, 125s (trad. DDB 1986, p. 49)

« Voilà un enseignement nouveau »

« Le secouant avec violence, l'esprit impur sortit de lui en
poussant un grand cri. » C'est là sa façon d'exprimer sa douleur : en le
secouant avec violence. Puisqu'il ne pouvait pas altérer l'âme de l'homme,
le démon a exercé sa violence sur son corps. Ces manifestations physiques
étaient d'ailleurs le seul moyen à sa disposition pour signifier qu'il
était en train de sortir. L'esprit pur ayant manifesté sa présence,
l'esprit impur bat en retraite... « Tous furent saisis de frayeur et
s'interrogeaient : ' Qu'est-ce que cela veut dire ? ' » Regardons les Actes
des Apôtres et les signes que les premiers prophètes ont donnés. Que disent
les magiciens du Pharaon face aux prodiges de Moïse ? « C'est le doigt de
Dieu » (Ex 8,15). C'est Moïse qui les accomplit, mais ils reconnaissent la
puissance d'un autre. Plus tard, les apôtres ont fait d'autres prodiges : «
Au nom de Jésus, lève-toi et marche ! » (Ac 3,6) ; « Et Paul ordonna à
l'esprit de sortir de cette femme au nom de Jésus Christ » (Ac 16,18). Le
nom de Jésus est toujours cité. Mais ici, que dit-il lui-même ? « Sors de
cet homme », sans autre précision. C'est en son nom propre qu'il donne
l'ordre à l'esprit de sortir. « Tous furent saisis de frayeur et
s'interrogeaient : ' Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement
nouveau. ' » L'expulsion du démon n'avait en soi rien de nouveau : les
exorcistes des Hébreux le faisaient couramment. Mais que dit Jésus ? Quel
est cet enseignement nouveau ? Où donc est la nouveauté ? C'est qu'il
commande par sa propre autorité aux esprits impurs. Il ne cite personne
d'autre : il donne lui-même les ordres ; il ne parle pas au nom d'un autre,
mais de sa propre autorité.




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