17 janvier 2012

Evangile du jour

mardi 17 janvier 2012
Le mardi de la 2e semaine du temps ordinaire

St Antoine, abbé (251-356) - Mémoire,  Ste Roseline, vierge (1263-1329)



Commentaire du jour
Léon XIII : « Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier » (Ex 20,8)

Les lectures du jour

Mc 2,23-28.


Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Léon XIII, pape de 1878 à 1903
Encyclique « Rerum novarum », 32

« Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier » (Ex 20,8)

      La vie du corps, quelque précieuse et désirable qu'elle soit, n'est
pas le but dernier de notre existence. Elle est une voie et un moyen pour
arriver, par la connaissance du vrai et l'amour du bien, à la perfection de
la vie de l'âme. C'est l'âme qui porte gravée en elle-même l'image et la
ressemblance de Dieu (Gn 1,26). C'est en elle que réside cette souveraineté
dont l'homme a été investi quand il a reçu l'ordre de soumettre la nature
et de mettre à son service les terres et les mers (Gn 1,28)... De ce point
de vue, tous les hommes sont égaux ; il n'y a pas de différence entre
riches et pauvres, maîtres et serviteurs, princes et sujets : « Ils n'ont
tous qu'un même Seigneur » (Rm 10,12).

      Il n'est permis à personne de violer impunément cette dignité de
l'homme que Dieu lui-même honore avec un grand respect, ni d'entraver la
marche de l'homme vers cette perfection qui correspond à la vie éternelle
et céleste...

      C'est de là que découle la nécessité du repos et de la cessation du
travail le jour du Seigneur. Le repos, d'ailleurs, ne doit pas être entendu
comme une plus large part faite à une oisiveté stérile, ou encore moins
comme un désœuvrement qui provoque l'immoralité et dissipe les salaires,
mais bien comme un repos sanctifié par la religion... Tel est surtout le
caractère et la raison de ce repos du septième jour dont Dieu avait fait
déjà un des principaux articles de la Loi : « Souviens-toi de sanctifier le
jour du sabbat » (Ex 20,8), et dont il avait lui-même donné l'exemple par
ce mystérieux repos pris aussitôt après la création de l'homme : « Il se
reposa le septième jour de tout le travail qu'il avait fait » (Gn 2,2).




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