01 janvier 2012

Evangile du jour

dimanche 01 janvier 2012
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Ste Marie, Mère de Dieu, solennité,  St Vincent Strambi, évêque (+ 1824)



Commentaire du jour
Saint Ephrem : « Ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu »

Les lectures du jour

Lc 2,16-21.


Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire.
Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Hymne 7 sur la Vierge (trad. Brésard, 2000 an A, p. 40)

« Ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu »

      Venez, sages, admirons la Vierge Mère, la fille de David, cette fleur
de beauté qui a enfanté la merveille. Admirons la source d'où jaillit la
fontaine, le navire tout chargé de joies qui nous apporte le message venu
du Père. Dans son sein très pur, elle a reçu et porté ce grand Dieu qui
gouverne la création, ce Dieu par qui la paix règne sur terre et dans les
cieux. Venez, admirons la Vierge toute pure, merveilleuse en elle-même.
Seule parmi les créatures,  elle a enfanté sans avoir connu d'homme. Son
âme était pleine d'admiration, et chaque jour elle glorifiait Dieu dans la
joie pour ces dons qui semblaient ne pouvoir s'unir : son intégrité
virginale et son enfant bien-aimé. Oui, béni soit celui qui est né d'elle
!...

      Elle le porte et elle chante ses louanges avec de doux cantiques... :
« Ta place, mon fils, est au-dessus de tout ; mais, parce que tu l'as
voulu, tu t'es fait une place en moi. Les cieux sont trop étroits pour ta
majesté, et moi, la toute petite, je te porte ! Que vienne Ézéchiel, qu'il
te voie sur mes genoux ; qu'il se prosterne et adore ; qu'il reconnaisse en
toi celui qu'il a vu siéger sur le char des chérubins (Ez 1) et qu'il me
proclame bienheureuse, grâce à celui que je porte !... Isaïe, qui as
proclamé : ' Voici, la Vierge conçoit et enfante un fils ' (7,14), viens,
contemple-moi, réjouis-toi avec moi... Voici que j'ai enfanté en gardant
intact le sceau de ma virginité. Regarde l'Emmanuel qui, jadis, restait
caché pour toi...

      « Venez à moi, sages, chantres de l'Esprit, prophètes qui dans vos
visions avez eu la révélation des réalités cachées, cultivateurs qui, après
avoir semé, vous êtes endormis dans l'espérance. Levez-vous, bondissez de
joie en voyant la récolte des fruits. Voici en mes bras l'épi de vie qui
donne le pain aux affamés, qui rassasie les miséreux. Réjouissez-vous avec
moi : j'ai reçu la gerbe des joies ! »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: