09 janvier 2012

Evangile du jour

lundi 09 janvier 2012
Fête du Baptême du Seigneur

Le Baptême du Seigneur (fête)
Bse Alix Leclerc (1576-1622),  St Julien et Ste Basilisse, martyrs (+ c. 313)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour »

Les lectures du jour

Mc 1,7-11.


Jean Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Homélie du 10/01/2010 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour »

     Sur les rives du Jourdain, Jésus se présente avec une humilité
extraordinaire, qui rappelle la pauvreté et la simplicité de l'Enfant
déposé dans la crèche, et anticipe les sentiments avec lesquels, au terme
de ses jours terrestres, il arrivera à laver les pieds des disciples et
subira l'humiliation terrible de la croix. Le Fils de Dieu, lui qui est
sans péché, se place parmi les pécheurs, montre la proximité de Dieu sur le
chemin de conversion de l'homme. Jésus assume sur ses épaules le poids de
la faute de l'humanité tout entière et commence sa mission en se mettant à
notre place, à la place des pécheurs, dans la perspective de la croix.

      Tandis que, recueilli en prière après le baptême, il sort de l'eau,
les cieux s'ouvrent. C'est le moment attendu par la foule des prophètes. «
Ah, si tu déchirais les cieux et descendais », avait invoqué Isaïe (63,19).
A ce moment..., cette prière est exaucée. En effet, « le ciel s'ouvrit et
l'Esprit Saint descendit sur lui » ; on entendit des paroles jamais
entendues auparavant : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur
»... Le Père, le Fils et le Saint Esprit descendent parmi les hommes et
nous révèlent leur amour qui sauve. Si ce sont les anges qui apportent aux
bergers l'annonce de la naissance du Sauveur et l'étoile aux mages venus
d'Orient, à présent c'est la voix du Père qui indique aux hommes la
présence dans le monde de son Fils et qui invite à se tourner vers la
résurrection, vers la victoire du Christ sur le péché et sur la mort.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: