06 janvier 2012

Evangile du jour

vendredi 06 janvier 2012
Férie du temps de Noël (6 janv.)

St André Corsini, évêque (1302-1373),  Ste. Raphële-Marie Porras, Fondatrice (1850-1925)



Commentaire du jour
Saint Irénée de Lyon : « Fils d'Adam »

Les lectures du jour

Lc 3,23-38.


Au moment de ce début, Jésus avait environ trente ans ; il était considéré comme fils de Joseph, fils d'Éli,
fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph,
fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï,
fils de Maath, fils de Matthathias, fils de Seméine, fils de Josek, fils de Joda,
fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
fils de Melki, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er,
fils de Jésus, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi,
fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Éliakim,
fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David,
fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone,
fils d'Aminadab, fils d'Admine, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,
fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nakor,
fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d'Éber, fils de Sala,
fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek,
fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam,
fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, livre III, 22,3 ; 23,1 (trad. SC 211, p. 439s rev.)

« Fils d'Adam »

      Luc présente une généalogie allant de la naissance de notre Seigneur
à Adam et comportant soixante-douze générations ; il rattache de la sorte
la fin au commencement et donne à entendre que le Seigneur est celui qui a
récapitulé en lui-même toutes les nations dispersées à partir d'Adam,
toutes les langues et les générations des hommes, y compris Adam lui-même.
C'est aussi pour cela que Paul appelle Adam « la préfiguration de celui qui
devait venir » (Rm 5,14), car le Verbe, Artisan de l'univers, avait ébauché
d'avance en Adam l'histoire future de l'humanité dont se revêtirait le Fils
de Dieu...

      Le Seigneur, en devenant le Premier-né des morts (Col 1,18) et en
recevant dans son sein les anciens pères, les a fait renaître à la vie de
Dieu ; il est devenu le premier, le principe des vivants, parce qu'Adam
était devenu le principe des morts... En commençant sa généalogie par le
Seigneur, pour la faire remonter jusqu'à Adam, Luc indique que ce ne sont
pas les pères qui ont donné la vie au Seigneur, mais lui au contraire qui
les a fait renaître dans l'Évangile de vie. Ainsi également le nœud de la
désobéissance d'Ève a été dénoué par l'obéissance de Marie, car ce que la
vierge Ève avait lié par son incrédulité, la Vierge Marie l'a délié par sa
foi.

      Il était donc indispensable que, venant vers la brebis perdue (Mt
18,12), récapitulant une si grande histoire, recherchant son ouvrage modelé
par lui-même (Lc 19,10; Gn 2,7), le Seigneur sauve l'homme qui avait été
fait à son image et à sa ressemblance (Gn 1,26), c'est-à-dire Adam.




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