05 janvier 2012

Evangile du jour

jeudi 05 janvier 2012
Férie du temps de Noël (5 janv.)

St Siméon Stylite l'Ancien (+ 459), ermite



Commentaire du jour
Saint Nersès Snorhali : « Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent »

Les lectures du jour

Jn 1,43-51.


Jésus avait rencontré ses premiers disciples;
(Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.)
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien
Jésus, Fils unique du Père, 85-95 ; SC 203 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 1, p. 114)

« Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent »

      Jacob, le fils cadet d'Isaac et de Rebecca, tu l'as appelé ton
bien-aimé, Seigneur ; tu as changé son nom en celui d'Israël (Gn 32,29). Tu
lui as révélé l'avenir, en lui montrant l'échelle dressée de la terre au
ciel : à son sommet se tenait Dieu, les yeux fixés sur le monde, et sur
l'échelle montaient et descendaient les anges... C'était le symbole du
grand mystère, comme l'ont dit les hommes que l'Esprit éclairait...

      Et moi, pour le bien, je suis aussi le cadet. Pour le mal, assurément
je suis un homme mûr, comme l'aîné Ésaü... : j'ai vendu mon trésor pour
assouvir ma convoitise (Gn 25,33) et j'ai effacé mon nom du Livre de Vie où
sont inscrits dans les cieux les premiers des bénis (Ps 68,29).

      Je te supplie, ô toi, Lumière d'en haut, Prince des chœurs de feu.
Que pour moi aussi soient ouvertes les portes du ciel, comme elles l'ont
été autrefois pour Israël. Mon âme déchue, de grâce, fais-la monter par
l'échelle de lumière, signe mystérieux donné aux hommes de leur retour de
la terre vers le ciel. Par la ruse du Malin, j'ai perdu l'onction parfumée
de ton Esprit ; daigne de nouveau oindre ma tête par ta droite protectrice.
Je ne te résiste pas, ô puissant, dans un corps à corps comme Jacob (Gn
32,25), car je ne suis que faiblesse.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: