02 janvier 2012

Evangile du jour

lundi 02 janvier 2012
Férie du temps de Noël (2 janv.)

St Basile le Grand, docteur de l'Église († 379) - Mémoire,  St Grégoire de Nazianze (+ 389) - Mémoire,  St Macaire d'Alexandrie, anachorète († c. 394)



Commentaire du jour
Bienheureux Guerric d'Igny : « Aplanissez le chemin du Seigneur »

Les lectures du jour

Jn 1,19-28.


Voici quel fut le témoignage de Jean Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »
Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas :
c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »
Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
Sermon 5 pour l'Avent (trad. Bouchet, Lectionnaire ; cf SC 166, p. 151)

« Aplanissez le chemin du Seigneur »

       « Préparez le chemin du Seigneur. » Frères, même si vous vous êtes
beaucoup avancés sur ce chemin, il vous reste toujours à le préparer, afin
que, du point où vous êtes parvenus, vous alliez toujours de l'avant,
toujours tendus vers ce qui est au-delà. Ainsi, à chaque pas que vous
faites, la voie étant préparée pour son avènement, le Seigneur viendra
au-devant de vous, toujours nouveau, toujours plus grand. C'est donc avec
raison que le juste prie ainsi : « Enseigne-moi le chemin de tes volontés
et je le chercherai toujours » (Ps 118,33). Et on appelle cette voie
« chemin d'éternité » (Ps 138,24)...parce que la bonté de celui vers qui
nous nous avançons n'a pas de limite.

      C'est pourquoi le voyageur sage et décidé, même arrivé au terme,
pensera à commencer ; « oubliant ce qui est derrière lui » (Ph 3,13), il se
dira chaque jour : « Maintenant, je commence » (Ps 76,11 Vulg)... Nous qui
parlons d'avancer sur ce chemin, plût au ciel que nous nous soyons au moins
mis en route ! A mon sens, quiconque s'est mis en route est déjà sur la
bonne voie. Il faut toutefois vraiment commencer, trouver « le chemin de la
Ville habitée » (Ps 106,4). Car « ils sont peu nombreux ceux qui le
trouvent », dit la Vérité (Mt 7,14) ; ils sont nombreux « ceux qui errent
dans les solitudes » (Ps 106,4)...

      Et toi, Seigneur, tu nous as préparé un chemin, si seulement nous
consentons à nous y engager... Par ta Loi, tu nous as enseigné le chemin de
tes volontés en disant : « Voici le chemin, suivez-le sans vous égarer à
droite ou à gauche » (Is 30,21). C'est le chemin que le prophète avait
promis : « Il y aura une route droite et les insensés ne s'y égareront
pas » (Is 35,8)... Je n'ai jamais vu un insensé s'égarer en suivant ton
chemin, Seigneur...; mais malheur à vous qui êtes sages à vos propres
yeux  (Is 5,21), votre sagesse vous a éloignés du chemin du salut et ne
vous a pas permis de suivre la folie du Sauveur... Folie désirable, qui
sera appelée sagesse au jugement de Dieu, et qui ne nous laisse pas nous
égarer hors de son chemin.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: