03 janvier 2012

Evangile du jour

mardi 03 janvier 2012
Férie du temps de Noël (3 janv.)

Ste Geneviève, vierge (422-512)



Commentaire du jour
Saint Jérôme : « C'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint »

Les lectures du jour

Jn 1,29-34.


Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. '
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Sur Isaïe, ch. 11 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 53)

« C'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint »

      « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton
jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur » (Is
11,1-2). Toute cette prophétie concerne le Christ... Le rameau et la fleur
qui sortent de la souche de Jessé, les juifs les interprètent du Seigneur
lui-même : pour eux le rameau est le symbole du sceptre royal ; la fleur,
celui de sa beauté. Nous les chrétiens, nous voyons dans le rameau issu de
la souche de Jessé la sainte Vierge Marie, à qui nul ne s'est uni pour la
rendre féconde. C'est elle que désignait plus haut le même prophète : «
Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils » (7,14). Et dans la
fleur nous reconnaissons le Seigneur notre Sauveur qui dit dans le Cantique
des cantiques : « Je suis la fleur des champs et le lys des vallées » (Ct
2,1)...

      Sur cette fleur qui jaillit soudain de la souche et de la racine de
Jessé par la Vierge Marie, va reposer l'Esprit du Seigneur, car « Dieu
s'est plu à faire habiter en lui corporellement toute la plénitude de la
divinité » (Col 2,9). Non d'une manière fragmentaire, comme sur les autres
saints, mais...selon ce qu'on lit dans l'évangile de Matthieu : « Voici mon
serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui je me complais. Je ferai
reposer sur lui mon esprit. Aux nations, il fera connaître le jugement »
(Mt 12,18; Is 42,1). Nous appliquons cette prophétie au Sauveur sur qui
l'Esprit du Seigneur a reposé, ce qui veut dire qu'il établit en lui sa
demeure éternelle... Comme en témoigne Jean Baptiste, il descend pour
demeurer sans cesse sur lui : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme
une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui
m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : ' Celui sur qui tu verras l'Esprit
descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint '
»... Cet Esprit est appelée « Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit
de conseil et de force, Esprit de science, de piété et de crainte du
Seigneur » (Is 11,2)... Il est l'unique et même source de tous les dons.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: