29 mai 2009

Evangile du jour

vendredi 29 mai 2009
Le vendredi de la 7e semaine de Pâques

Sainte Ursule Ledóchowska (1865-1939), Bienheureux Aymard (Mort en 1242)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11)

Les lectures du jour

Jn 21,15-19.
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean,
m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime,
tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui
répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois
le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu
m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui
demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu
sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger
de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture
toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras
les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là
où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait
gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Eglise
Homélie 88 sur l'évangile de Jean ; PG 59, 477 (trad. Orval)

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11)

Ce qui par-dessus tout nous attire la bienveillance d'en-haut, c'est
la sollicitude envers le prochain. C'est pourquoi le Christ exige cette
disposition de Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci
? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Et Jésus de lui
dire : Pais mes brebis ». Pourquoi, laissant de côté les autres apôtres,
Jésus s'adresse-t-il à Pierre à leur sujet ? C'est que Pierre était le
premier parmi les apôtres, leur porte-parole, le chef de leur collège, si
bien que Paul lui-même est venu un jour le consulter de préférence aux
autres (Ga 1,18). Pour bien montrer à Pierre qu'il devait avoir confiance
et que son reniement était effacé, Jésus lui donne maintenant la primauté
parmi ses frères. Il ne mentionne pas son reniement et ne lui fait pas
honte du passé. « Si tu m'aimes, lui dit-il, sois à la tête de tes frères ;
et le fervent amour que tu m'as toujours manifesté avec tant de joie,
prouve-le maintenant. La vie que tu te disais sur le point de donner pour
moi, donne-la pour mes brebis »... Mais Pierre est troublé
à la pensée qu'il pourrait avoir l'impression d'aimer tout en n'aimant pas
réellement. Autant, se dit-il, j'étais sûr de moi et affirmatif dans le
passé, autant je suis confondu maintenant. Jésus l'interroge trois fois, et
trois fois il lui donne le même ordre. Il lui montre ainsi quel prix il
attache au soin de ses brebis, puisqu'il en fait la plus grande preuve
d'amour envers lui.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: