26 mai 2009

Evangile du jour

mardi 26 mai 2009
Le mardi de la 7e semaine de Pâques

Saint Bérenger, Saint Philippe Neri (+ 1595)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés »

Les lectures du jour

Jn 17,1-11.
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père,
l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la
vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai
Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais
confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que
j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me
les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé
fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont
reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils
ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux
que tu m'as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi,
et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Encyclique « Spe Salvi » § 41 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés »

      Dans le grand Credo de l'Église, la partie centrale, qui traite du
mystère du Christ à partir de sa naissance éternelle du Père et de sa
naissance temporelle de la Vierge Marie pour arriver par la croix et la
résurrection jusqu'à son retour, se conclut par les paroles : « Il
reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ». Déjà dès
les tout premiers temps, la perspective du Jugement a influencé les
chrétiens jusque dans leur vie quotidienne en tant que critère permettant
d'ordonner la vie présente, comme appel à leur conscience et, en même
temps, comme espérance dans la justice de Dieu. La foi au Christ n'a jamais
seulement regardé en arrière ni jamais seulement vers le haut, mais
toujours aussi en avant vers l'heure de la justice que le Seigneur avait
annoncée plusieurs fois...

      En lui, le Crucifié, la négation des fausses images de Dieu est
portée à l'extrême. Maintenant Dieu révèle son propre visage dans la figure
du souffrant qui partage la condition de l'homme abandonné de Dieu, la
prenant sur lui. Ce souffrant innocent est devenu espérance-certitude :
Dieu existe et Dieu sait créer la justice d'une manière que nous ne sommes
pas capables de concevoir et que, cependant, dans la foi nous pouvons
pressentir. Oui, la résurrection de la chair existe. Une justice existe. La
« révocation » de la souffrance passée, la réparation qui rétablit le droit
existent.

      C'est pourquoi la foi dans le Jugement final est avant tout et
surtout espérance –- l'espérance dont la nécessité a justement été rendue
évidente dans les bouleversements des derniers siècles. Je suis convaincu
que la question de la justice constitue l'argument essentiel, en tout cas
l'argument le plus fort, en faveur de la foi dans la vie éternelle. Le
besoin seulement individuel d'une satisfaction qui dans cette vie nous est
refusée, de l'immortalité de l'amour que nous attendons, est certainement
un motif important pour croire que l'homme est fait pour l'éternité ; mais
seulement en liaison avec le fait qu'il est impossible que l'injustice de
l'histoire soit la parole ultime, la nécessité du retour du Christ et de la
vie nouvelle devient totalement convaincante.




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