09 mai 2009

Evangile du jour

samedi 09 mai 2009
Le samedi de la 4e semaine de Pâques

Saint Pacôme (+348), Thomas Pickering Martyr en Angleterre (+ 1665)



Commentaire du jour
Saint Cyprien : Demander en invoquant le nom de Jésus

Les lectures du jour

Jn 14,7-14.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant
vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me
connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je
suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et
qui accomplit ses propres oeuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes
oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars
vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le
Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr
La Prière du Seigneur, 2-3 (trad. DDB 1982, p. 41 rev. ; cf bréviaire)

Demander en invoquant le nom de Jésus

Parmi les avertissements bienfaisants et les préceptes divins par
lesquels le Seigneur a pourvu au salut de son peuple, il nous a donné le
modèle de la prière ; c'est lui-même qui nous a enseigné ce que nous devons
demander dans la prière. Lui qui nous fait vivre nous apprend aussi comment
prier, avec cette bonté qui l'a poussé à nous accorder tant d'autres
bienfaits. Ainsi lorsque nous parlons au Père avec la prière que le Fils
nous a enseignée, nous sommes plus facilement écoutés. Il avait prévu que
viendrait l'heure où « les vrais adorateurs adoreraient le Père en esprit
et en vérité » (Jn 4,24) et il a accompli ce qu'il avait promis. Sanctifiés
par l'Esprit et la vérité qui viennent de lui, nous pouvons également,
grâce à son enseignement, adorer en Esprit et en vérité.
Quelle prière pourrait être plus spirituelle que celle que le Christ nous a
donnée, car c'est grâce à lui que nous avons reçu l'Esprit ? Quelle prière
peut être plus vraie que celle-là, puisqu'elle est sortie de la bouche du
Fils qui est la Vérité ? Prions donc, frères bien-aimés,
comme notre divin Maître nous l'a enseigné. Implorer Dieu avec les paroles
qui viennent de lui est une prière qu'il trouve aimable et filiale ; c'est
faire parvenir à ses oreilles la prière du Christ. Que le Père reconnaisse
la voix de son Fils quand nous lui adressons notre demande. Que celui qui
habite notre coeur soit également notre voix. Il est notre avocat auprès du
Père ; il intercède pour nos péchés quand nous, pécheurs, nous demandons le
pardon de nos fautes. Prononçons donc les paroles de notre avocat, car il a
dit : « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera
» (Jn 16,23).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: