07 mai 2009

Evangile du jour

jeudi 07 mai 2009
Le jeudi de la 4e semaine de Pâques

Sainte Flavia Domitilla (Ier siècle), Sainte Gisèle (+1060)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Recevoir celui que j'envoie, c'est me recevoir moi-même »

Les lectures du jour

Jn 13,16-20.
Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n'est pas plus grand que son
maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie.
Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en
pratique.
Je ne parle pas pour vous tous. Moi, je sais quels sont ceux que j'ai
choisis, mais il faut que s'accomplisse la parole de l'Écriture : Celui qui
partageait mon pain a voulu me faire tomber.
Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi,
lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.
Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j'envoie, c'est me recevoir
moi-même ; et me recevoir, c'est recevoir celui qui m'envoie. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur la révélation « Dei Verbum », § 7-8

« Recevoir celui que j'envoie, c'est me recevoir moi-même »

Ce que Dieu avait révélé pour le salut de toutes les nations, il a
décidé dans sa grande bonté de le maintenir à jamais intact et de le
transmettre à toutes les générations. Aussi le Christ Seigneur, en qui
toute la révélation de Dieu reçoit son achèvement (2Co 1,20; 3,16-4,6),
ayant accompli lui-même et proclamé de sa propre bouche l'Évangile promis
auparavant par les prophètes, a ordonné à ses apôtres de le prêcher à tous
comme la source de toute vérité salvatrice et de toute règle morale, en
leur communiquant les dons divins. L'ordre du Christ a été fidèlement
exécuté par les apôtres qui, dans leur prédication orale, leurs exemples,
dans ce qu'ils ont établi, ont transmis ce qu'ils avaient reçu de la bouche
du Christ ou en le voyant vivre et agir, et aussi ce que le Saint Esprit
leur suggérait. Cet ordre a été fidèlement exécuté par ces apôtres et des
hommes apostoliques qui, sous l'inspiration du même Esprit Saint, ont
consigné par écrit le message du salut.

Pour que l'Evangile soit gardé à jamais intact et vivant dans
l'Église, les apôtres ont laissé comme successeurs les évêques, auxquels «
ils ont transmis leur propre charge d'enseignement » (Saint Irénée). Cette
tradition sainte et la Sainte Écriture des deux Testaments sont donc comme
le miroir dans lequel l'Église, pendant son pèlerinage sur terre, contemple
Dieu, de qui elle reçoit tout, jusqu'à ce qu'elle soit arrivée à son terme
: le voir face à face tel qu'il est. (1Jn 3,2)...

Cette tradition qui vient des apôtres se développe dans l'Église sous
l'assistance du Saint Esprit : en effet, la perception des choses et des
paroles transmises grandit, par la contemplation et l'étude qu'en font les
croyants qui les gardent dans leur coeur (Lc 2,19.51), par la pénétration
profonde des réalités spirituelles qu'ils expérimentent, par la
proclamation qu'en font ceux qui avec la succession épiscopale ont reçu un
charisme assuré de la vérité. L'Église, au cours des siècles, tend
constamment vers la plénitude de la vérité divine, jusqu'à ce que les
paroles de Dieu trouvent en elle leur achèvement.     




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