24 mai 2009

Evangile du jour

dimanche 24 mai 2009
Septième dimanche de Pâques

Saints Donatien et Rogatien (3ème s.), Louis Zéphyrin Moreau (+ 1901), Syméon le Stylite (+ 592)



Commentaire du jour
Cardinal John Henry Newman : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde »

Les lectures du jour

Jn 17,11-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu
m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui
s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils
aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce
qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du
Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans
le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi,
consacrés par la vérité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
PPS, vol. 6, n°15 « Rising with Christ »

« Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde »

Commencez dès maintenant, en ce saint temps de Pâques, votre
résurrection avec le Christ. Voyez comme il vous tend la main ! Il
ressuscite ; ressuscitez avec lui ! Sortez du tombeau du vieil Adam,
abandonnez vos préoccupations, les jalousies, les soucis, les ambitions du
monde, l'esclavage de l'habitude, le tumulte des passions, les fascinations
de la chair, l'esprit froid, terre à terre et calculateur, la légèreté,
l'égoïsme, la mollesse, la vanité et les manies de grandeur. Efforcez-vous
désormais de faire ce qui vous paraît difficile, mais qui ne devrait pas,
ne doit pas être négligé : veillez, priez et méditez...
Montrez que votre coeur, vos aspirations et toute votre vie sont avec votre
Dieu. Réservez chaque jour un peu de temps pour aller à sa rencontre... Je
ne vous demande pas de quitter le monde, ni d'abandonner vos devoirs sur
cette terre, mais de reprendre possession de votre temps. Ne consacrez pas
des heures entières aux loisirs ou à la vie en société, alors que vous ne
consacrez que quelques instants au Christ. Ne priez pas uniquement quand
vous êtes fatigués et au bord du sommeil ; n'oubliez pas complètement de le
louer ou d'intercéder pour le monde et pour l'Église. Conduisez-vous selon
les paroles des Saintes Écritures : « Recherchez les réalités d'en-haut ».
Montrez votre appartenance au Christ, car votre coeur « est ressuscité avec
lui » et « votre vie est cachée en lui » (Col 3,1-3).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: