14 mai 2009

Evangile du jour

jeudi 14 mai 2009
Fête de St Matthias, apôtre

Saint Matthias



Commentaire du jour
Tertullien : « Tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître »

Les lectures du jour

Jn 15,9-17.
Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon
amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je
demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez
comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai
aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut
faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que
j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et
établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre
fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il
vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Tertullien (v. 155-v. 220), théologien
De praescriptione, 20-21 ; CCL 1, 201-203 (trad. Orval)

« Tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître »

      Parmi ses disciples, le Christ en a choisi qu'il s'est attaché plus
étroitement pour les envoyer prêcher parmi tous les peuples. L'un d'entre
eux s'étant retranché de leur nombre, il a commandé aux onze autres, lors
de son retour au Père après sa résurrection, d'aller enseigner les nations
afin de les baptiser dans le Père, le Fils et le Saint Esprit (Mt
28,19).

Aussitôt, les apôtres -- dont le nom signifie « envoyés » -- ont
choisi par le sort Matthias comme douzième à la place de Judas, selon la
prophétie contenue dans un psaume de David (108,8). Ils ont reçu, avec la
force promise de l'Esprit Saint, le don des miracles et des langues.
D'abord en Judée, ils ont témoigné de la foi en Jésus Christ et y ont
institué des églises. De là, ils sont partis à travers le monde pour
répandre parmi les nations le même enseignement et la même foi...

Quelle a été la prédication des apôtres ? Quelle révélation le Christ
leur a-t-il faite ? Je dirai qu'on ne doit pas chercher à le savoir
autrement que par ces mêmes églises que les apôtres ont personnellement
fondées en leur prêchant tant de vive voix que par leurs écrits. Si cela
est vrai, il est incontestable que toute doctrine qui s'accorde avec ces
églises apostoliques, mères et sources de la foi, doit être considérée
comme vraie parce qu'elle contient ce que les églises ont reçu des apôtres,
les apôtres du Christ, et le Christ de Dieu.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: