19 mai 2009

Evangile du jour

mardi 19 mai 2009
Le mardi de la 6e semaine de Pâques

Fête des rogations (2ème jour)
Saint Pierre-Célestin (+ 1296), Saint Yves Hélory (1250-1303)



Commentaire du jour
Saint Cyrille de Jérusalem : « C'est l'Esprit qui vivifie » (2Co 3,6)

Les lectures du jour

Jn 16,5-11.
Je m'en vais maintenant auprès de celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne
me demande : 'Où vas-tu ? '
Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre coeur est plein de tristesse.

Pourtant, je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je m'en aille,
car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si
je pars, je vous l'enverrai.
Quand il viendra, il dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon
droit, et sur la condamnation.
Il montrera où est le péché, car l'on ne croit pas en moi.
Il montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père, et vous
ne me verrez plus.
Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà
condamné.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Eglise
Catéchèse baptismale n° 16 (trad. bréviaire)

« C'est l'Esprit qui vivifie » (2Co 3,6)

      « « L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante
pour la vie éternelle » (Jn 4,14). C'est une eau toute nouvelle, vivante et
jaillissante, jaillissant pour ceux qui en sont dignes. Pour quelle raison
le don de l'Esprit est-il appelé une « eau » ? C'est parce que l'eau est à
la base de tout ; parce que l'eau produit la végétation et la vie ; parce
que l'eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce que, tombant sous une
seule forme, elle agit pourtant de façon multiforme... Elle est différente
dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle
n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même.
La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en
s'adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en
chacun ce qui lui convient.

      L'Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible,
« il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté » (1Co 12,11). De même
que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui
vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le
Saint Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l'Esprit soit simple,
c'est lui, sur l'ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses
vertus.

      Il emploie la langue de celui-ci au service de la sagesse ; il
éclaire par la prophétie l'âme de celui-là ; il donne à un autre le pouvoir
de chasser les démons ; à un autre encore celui d'interpréter les divines
Écritures. Il fortifie la chasteté de l'un, il enseigne à un autre l'art de
l'aumône, il enseigne à celui-ci le jeûne et l'ascèse, à un autre il
enseigne à mépriser les intérêts du corps, il prépare un autre encore au
martyre. Différent chez les différents hommes, il n'est pas différent de
lui-même, ainsi qu'il est écrit : « Chacun reçoit le don de manifester
l'Esprit en vue du bien de tous » (1Co 12,7).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: