11 mai 2009

Evangile du jour

lundi 11 mai 2009
Le lundi de la 5e semaine de Pâques

Sainte Estelle (3ème siècle), Saint François de Girolamo (+ 1716), Saint Gautier (+ 1070)



Commentaire du jour
Saint José Maria Escriva de Balaguer : « Mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui »

Les lectures du jour

Jn 14,21-26.
Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui
m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je
l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à
nous, et non pas au monde ? »
Jésus dit alors à ses disciples : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle
à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons
demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole
que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous
enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint José Maria Escriva de Balaguer (1902-1975), prêtre, fondateur
Homélie du 26/03/1967 in Es Cristo que pasa  (trad. Quand le Christ passe, Le Laurier 1989, p. 192)

« Mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui »

Le Christ demeure dans son Église : dans ses sacrements, dans sa
liturgie, dans sa prédication, dans toute son activité. D'une manière
spéciale, le Christ demeure présent parmi nous dans le don quotidien de la
sainte eucharistie. C'est pourquoi la messe est le centre et la racine de
la vie chrétienne. Dans toute messe il y a toujours le Christ total, Tête
et Corps (Ep 1,22-23). « Par lui, avec lui et en lui. » Car le Christ est
le Chemin, le Médiateur : en lui nous trouvons tout ; hors de lui notre vie
est vide... Le Christ vit dans le chrétien. La foi nous
dit que l'homme en état de grâce est divinisé. Nous sommes des hommes et
des femmes, non des anges, des êtres en chair et en os, avec un coeur et
des passions, des tristesses et des joies, mais la divinisation s'accomplit
dans l'homme tout entier, comme une anticipation de la résurrection
glorieuse. « Le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se
sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme
aussi que vient la résurrection des morts. De même en effet que tous
meurent en Adam, tous aussi revivront dans le Christ » (1Co 15,20-22). La vie du Christ est notre vie, selon ce qu'il a promis à ses
apôtres, le jour de la dernière Cène : « Si quelqu'un m'aime il gardera ma
parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez
lui notre demeure ». Le chrétien doit, par conséquent, vivre selon la vie
du Christ, en faisant siens les sentiments du Christ, de manière à pouvoir
s'écrier avec saint Paul : « Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le
Christ qui vit en moi » (Ga 2,20).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: