05 mai 2009

Evangile du jour

mardi 05 mai 2009
Le mardi de la 4e semaine de Pâques

Saint Antonin de Florence (+ 1459), Sainte Jutta von Sangerhausen (+1260), Saint Ange (1185-1220)



Commentaire du jour
Léon XIII : « Le Père et moi, nous sommes Un »

Les lectures du jour

Jn 10,22-30.
On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était
l'hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de
temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous
ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les
oeuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les
arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne
peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Léon XIII, pape de 1878 à 1903
Encyclique « Divinum Illud Munus » du 9 mai 1897

« Le Père et moi, nous sommes Un »

      Le mystère de la très sainte Trinité est appelé par les docteurs de
l'Église la substance du Nouveau Testament, c'est-à-dire le plus grand de
tous les mystères, la source et le fondement des autres. C'est pour le
connaître et le contempler que les anges ont été créés dans le ciel et les
hommes sur la terre... C'est pour manifester ce mystère plus clairement que
Dieu lui même est descendu du séjour des anges vers les hommes...

      L'apôtre Paul annonce la Trinité des personnes et l'unité de leur
nature quand il écrit : « Tout est de lui, et par lui, et en lui ; à lui la
gloire pour l'éternité ! » (Rm 11,36)... Saint Augustin écrit, en
commentant ce passage : « Ces paroles ne sont pas à prendre au hasard. ' De
lui ' désigne le Père, ' par lui ' le Fils, ' en lui ' le Saint Esprit ».
Avec justesse l'Église a l'habitude d'attribuer au Père les oeuvres de la
Divinité où resplendit la puissance, au Fils celles où resplendit la
sagesse, à l'Esprit Saint celles où resplendit l'amour. Non pas que toutes
les perfections et les oeuvres extérieures ne sont communes aux personnes
divines : « les oeuvres de la Trinité sont indivisibles, comme l'essence de
la Trinité est indivisible... » (St Augustin).

      Mais, par une certaine comparaison, une certaine affinité entre ces
oeuvres et les propriétés des personnes, les oeuvres sont attribuées ou «
appropriées », comme l'on dit, à une des personnes plutôt qu'aux autres...
De cette façon, le Père, qui est « le principe de toute la divinité » (St
Augustin), est aussi la cause efficiente de toute chose, de l'incarnation
du Verbe, et de la sanctification des âmes : « tout est de lui ». Mais le
Fils, le Verbe, la Parole de Dieu et l'image de Dieu, est aussi la
cause-modèle, l'archétype ; de lui tout ce qui a été créé reçoit sa forme
et sa beauté, l'ordre et l'harmonie. Il est pour nous « le chemin, la
vérité et la vie » (Jn 14,6), le réconciliateur de l'homme avec Dieu : «
tout est par lui ». Le Saint Esprit est la cause ultime de toute chose...,
la bonté divine et l'amour mutuel du Père et du Fils ; par sa force
puissante mais douce, il complète l'amour mutuel du Père et du Fils ; par
sa force puissante mais douce, il complète l'oeuvre cachée du salut éternel
de l'homme et la mène à sa perfection : « tout est en lui ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: