28 mai 2009

Evangile du jour

jeudi 28 mai 2009
Le jeudi de la 7e semaine de Pâques

Saint Germain de Paris (+576)



Commentaire du jour
Guigues le Chartreux : « Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi »

Les lectures du jour

Jn 17,20-26.
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui
accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as
envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient
un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde
saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient
avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce
que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont
reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour
qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en
eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Guigues le Chartreux (?-1188), prieur de la Grande Chartreuse
Méditation 10 (trad. SC 163, p. 187)

« Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi »

Il faut suivre le Christ, il faut adhérer à lui, on ne doit pas
l'abandonner jusqu'à la mort. Comme Elisée disait à son maître : « Aussi
vrai que le Seigneur est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai
pas » (2R 2,2)... Suivons donc le Christ et attachons-nous à lui ! « Il
m'est bon d'adhérer à Dieu » dit le psalmiste (72,28). « Mon âme s'attache
à toi, Seigneur ; ta droite me soutient » (Ps 62,9). Et saint Paul ajoute :
« Celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui » (1Co 6,17).
Non seulement un seul corps, mais un seul esprit. De l'esprit du Christ,
tout son corps vit ; par le corps du Christ, on parvient à l'esprit du
Christ. Demeure donc par la foi dans le corps du Christ et tu seras un jour
un seul esprit avec lui. Déjà par la foi tu es uni à son corps ; par la
vision, tu seras aussi uni à son esprit. Non que là-haut nous verrons sans
corps, mais nos corps seront spirituels (1Co 15,44). «
Père, dit le Christ, je veux que ceux-ci soient un en nous, comme toi,
Père, et moi, nous sommes un, afin que le monde croie » : voici l'union par
la foi. Et plus loin il demande : « Que leur unité soit parfaite, pour que
le monde sache » : voici l'union par la vision. Telle est
la manière de se nourrir spirituellement du corps du Christ : avoir en lui
une foi pure, chercher toujours par la méditation assidue le contenu de
cette foi, trouver ce que nous cherchons ainsi par l'intelligence, aimer
ardemment l'objet de notre découverte, imiter dans la mesure du possible
celui que nous aimons ; et en l'imitant, adhérer à lui constamment pour
parvenir à l'union éternelle.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: