23 mai 2009

Evangile du jour

samedi 23 mai 2009
Le samedi de la 6e semaine de Pâques

Sainte Jeanne-Antide Thouret (+ 1826), St Crispin de Viterbe, ofmcap (+ 1750), Saint Didier



Commentaire du jour
Saint Anselme : « Ainsi vous serez comblés de joie »

Les lectures du jour

Jn 16,23-28.
En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. Amen, amen, je vous le dis
: si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous
le donnera.
Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous
recevrez : ainsi vous serez comblés de joie.
J'ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L'heure vient où,
sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui
concerne le Père.
En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis
pas que c'est moi qui prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m'aimez, et vous
croyez que je suis venu d'auprès de Dieu.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je
quitte le monde, et je pars vers le Père. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Anselme (1033-1109), moine, évêque, docteur de l'Église
Proslogion, 26 (trad. Rousseau, Aubier, p. 199 / Tournay rev.)

« Ainsi vous serez comblés de joie »

      Mon Dieu et mon Seigneur, mon espoir et la joie de mon coeur, dis à
mon âme si sa joie est celle dont tu nous dis par ton Fils : « Demandez et
vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie ». J'ai trouvé, en effet,
une joie pleine et plus que pleine, car le coeur, l'esprit, l'âme, tout mon
être étant rempli de cette joie, elle abondera encore sans mesure. Ce n'est
pas elle qui entrera en ceux qui se réjouissent ; ce seront plutôt eux qui
entreront de tout leur être en elle.

      Parle, Seigneur ! Dis à ton serviteur, au fond de son coeur, si ce
que j'éprouve est bien la joie dans laquelle entreront ceux qui goûteront
la joie même de leur maître (Mt 25,21). Mais cette joie dont jouiront tes
serviteurs, « nul oeil ne l'a vue, nulle oreille ne l'a entendue, le coeur
de l'homme ne l'a pas sentie s'élever en lui » (1Co 2,9)... Je te prie
donc, mon Dieu, de me donner de te connaître, de t'aimer, pour qu'en toi je
sois dans la joie.

      Et si je ne le peux pas pleinement en cette vie, fais-moi avancer
maintenant jusqu'à ce que j'y entre pleinement un jour. Que ma connaissance
de toi ici-bas grandisse, pour qu'elle puisse arriver à la plénitude où tu
es. Que mon amour pour toi croisse ici pour être total là-haut. Que
maintenant ma joie soit immense en espérance, pour être alors totale en
réalité. Seigneur, tu ordonnes par ton Fils que nous demandions, et tu
promets que nous recevrons, afin que notre joie soit parfaite... Fais
grandir ma faim de cette joie, afin que j'y entre !




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: