12 mai 2009

Evangile du jour

mardi 12 mai 2009
Le mardi de la 5e semaine de Pâques

Saint Achille de Larissa (+ 304), Saint Epiphane (+ 403), Sainte Imelda Lambertini (+ 1333), Saint Pancrace (IVème siècle)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean XXIII : « C'est ma paix que je vous donne »

Les lectures du jour

Jn 14,27-31.
C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce
n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas
bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers
vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le
Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ;
ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde
va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise,
mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce
que mon Père m'a commandé. Levez-vous, partons d'ici.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), pape
Encyclique « Pacem in Terris » (trad. DC 1398 21/04/1963, p. 543 © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.)

« C'est ma paix que je vous donne »

Il revient à tout croyant d'être, dans le monde d'aujourd'hui, une
étincelle lumineuse, un foyer d'amour et un ferment pour toute la masse (Mt
5,14; 13,33). Chacun le sera dans la mesure de son union à Dieu. La paix ne
saurait régner entre les hommes si elle ne règne d'abord en chacun d'eux,
si chacun n'observe en lui-même l'ordre voulu par Dieu... Il s'agit, en
fait, d'une entreprise trop sublime et trop élevée pour que sa réalisation
soit au pouvoir de l'homme laissé à ses seules forces, fût-il par ailleurs
animé de la bonne volonté la plus louable. Pour que la société humaine
donne avec la plus parfaite fidélité l'image du royaume de Dieu, le secours
d'en haut est absolument nécessaire... Par sa Passion et
par sa mort, le Christ a vaincu le péché, source première de toutes les
discordes, détresses et inégalités... « C'est lui qui est notre paix... Il
est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin, et paix pour
ceux qui étaient proches » (Ep 2,14s). Et c'est ce même message que nous
fait entendre la liturgie de ces saints jours de Pâques : « Jésus notre
Seigneur, ressuscité, se tint au milieu de ses disciples et leur dit : La
paix soit avec vous, alléluia. Et les disciples, ayant vu le Seigneur,
furent remplis de joie » (cf Jn 20,19s). Le Christ nous a apporté la paix,
nous a laissé la paix : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je
ne vous la donne pas comme le monde la donne ». C'est
cette paix apportée par le Rédempteur que nous lui demandons instamment
dans nos prières. Qu'il bannisse des âmes ce qui peut mettre la paix en
danger, et qu'il transforme tous les hommes en témoins de vérité, de
justice et d'amour fraternel. Qu'il éclaire ceux qui président aux
destinées des peuples... Que le Christ enflamme le coeur de tous les hommes
et leur fasse renverser les barrières qui divisent, resserrer les liens de
l'amour mutuel, user de compréhension à l'égard d'autrui et pardonner à
ceux qui leur ont fait du tort. Et qu'ainsi, grâce à lui, tous les peuples
de la terre forment entre eux une véritable communauté fraternelle, et que
parmi eux ne cesse de fleurir et de régner la paix tant désirée.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: