16 mai 2009

Evangile du jour

samedi 16 mai 2009
Le samedi de la 5e semaine de Pâques

Saint Simon Stock (1164-1265), Saint André Bobola (+ 1657), Saint Jean Népomucène (+ 1383), Saint Honoré (IVème siècle)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Vous n'appartenez pas au monde, puisque mon choix vous a tirés du monde »

Les lectures du jour

Jn 15,18-21.
Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre
moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à
lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en
vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre
vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus
grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous
aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent
pas celui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 334, pour les Saints Martyrs, §1

« Vous n'appartenez pas au monde, puisque mon choix vous a tirés du monde »

      Tous les bons et fidèles chrétiens, mais surtout les glorieux
martyrs, peuvent dire : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
(Rm 8,31). Contre eux le monde grondait, les peuples préparaient de vains
complots, les princes se liguaient (Ps 2,1) ; on inventait de nouveaux
tourments et imaginait contre eux d'incroyables supplices. On les accablait
d'opprobre et d'accusations mensongères, on les enfermait dans des cachots
insupportables, on labourait leur chair avec des ongles de fer, on les
massacrait à coups d'épée, on les exposait aux bêtes, les livrait aux
flammes, et ces martyrs du Christ s'écriaient : « Si Dieu est pour nous,
qui sera contre nous ? »

      Le monde entier est contre vous, et vous dites : « Qui sera contre
nous ? » Mais les martyrs nous répondent : « Qu'est-ce pour nous que ce
monde tout entier, quand nous mourons pour celui par qui le monde a été
fait ? » Qu'ils disent donc, les martyrs, qu'ils le redisent, et que nous
écoutions et disions avec eux : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre
nous ? » Ils peuvent déchaîner leur fureur, nous injurier, nous accuser
injustement, nous couvrir de calomnies ; ils peuvent non seulement tuer
mais torturer. Que feront-ils les martyrs ? Ils répéteront : « Voici que
Dieu vient à mon secours, c'est le Seigneur qui soutient mon âme » (Ps
53,6)... Or, si le Seigneur est le soutien de mon âme, en quoi le monde
peut-il me nuire ?... C'est lui aussi qui rétablira mon corps... « Tous vos
cheveux sont comptés » (Lc 12,7)... Disons donc, disons avec foi, disons
avec espérance, avec un coeur brûlant de charité : « Si Dieu est pour nous,
qui sera contre nous ? »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: