27 mai 2009

Evangile du jour

mercredi 27 mai 2009
Le mercredi de la 7e semaine de Pâques




Commentaire du jour
Saint Cyrille d'Alexandrie : « Pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes »

Les lectures du jour

Jn 17,11-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu
m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui
s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils
aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce
qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du
Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans
le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi,
consacrés par la vérité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire de l'évangile de Jean, 11, 11 ; PG 74, 558 (trad. Jean expliqué, DDB 1985, p. 134)

« Pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes »

Lorsque le Christ est devenu semblable à nous, c'est-à-dire s'est
fait homme, l'Esprit l'a oint et consacré, bien qu'il soit Dieu par
nature... Il sanctifie lui-même son propre corps, et tout ce qui dans la
création est digne d'être sanctifié. Le mystère qui s'est passé dans le
Christ est le principe et l'itinéraire de notre participation à
l'Esprit. Pour nous unir nous aussi, pour nous fondre
dans l'unité avec Dieu et entre nous, bien que séparés par la différence de
nos individualités, de nos âmes et de nos corps, le Fils Unique a inventé
et préparé un moyen de nous rassembler, grâce à la sagesse qui est la
sienne et selon le conseil de son Père. Par un seul corps, son propre
corps, il bénit ceux qui croient en lui, dans une communion mystique il en
fait un seul corps avec lui et entre eux. Qui pourrait
donc séparer, qui donc pourrait priver de leur union physique ceux qui, par
ce corps sacré et par lui seul, sont unis dans l'unité du Christ ? Si nous
partageons un même pain, nous formons tous un seul corps (1Co 10,17). Car
le Christ ne peut pas être partagé. C'est pourquoi l'Eglise elle aussi est
appelée corps du Christ, et nous ses membres, selon la doctrine de saint
Paul (Ep 5,30). Tous unis au seul Christ par son saint corps, nous le
recevons, unique et indivisible, dans nos propres corps. Nous devons
considérer nos propres corps comme ne nous appartenant plus.




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