31 mars 2009

Evangile du jour

mardi 31 mars 2009
Le mardi de la 5e semaine de Carême

Saint Benjamin (+420)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

Les lectures du jour

Jn 8,21-30.
Jésus leur dit encore : « Je m'en vais ; vous me chercherez, et vous
mourrez dans votre péché. Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y
aller. »
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu'il dit : 'Là où moi
je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller' ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut.
Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en
effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »

Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai
pas cessé de vous le dire.
J'ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D'ailleurs celui
qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est de lui que j'ai entendu ce que je
dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors
vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même,
mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné.
Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je
fais toujours ce qui lui plaît. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe
Méditation pour la fête de l'Exaltation de la Croix, 14/09/1939 (trad. La Crèche et la croix, Ad Solem 1995, p. 63s)

« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

Devant toi, le Sauveur pend à la croix, parce qu'il s'est fait
obéissant jusqu'à la mort sur la croix (Ph 2,8)... Devant toi, ton Sauveur
pend à la croix, nu et démuni, parce qu'il a choisi la pauvreté... Devant
toi, ton Sauveur pend à la croix, le coeur ouvert. Il a répandu le sang de
son coeur pour gagner ton coeur. Si tu veux le suivre dans la sainte
chasteté, ton coeur doit se purifier de tout désir terrestre... Les bras du
Crucifié sont étendus pour t'attirer sur son coeur. Il veut ta vie pour te
donner la sienne. Ave Crux, spes unica ! Salut, sainte croix, notre unique
espérance ! Le monde est en flammes... Mais, au-dessus de
toutes les flammes, se dresse la croix que rien ne peut consumer. Elle est
le chemin de la terre au ciel. Celui qui l'embrasse avec foi, avec amour et
dans l'espérance, elle l'emporte au sein de la Trinité. Le monde est en
flammes. Sens-tu l'urgence de les éteindre ? Elève ton regard vers la
croix. Du coeur ouvert jaillit le sang du Rédempteur, le sang qui éteint
les flammes de l'enfer. Libère ton coeur...et le flot de l'amour divin le
remplira jusqu'à le faire déborder et lui fera porter du fruit jusqu'aux
confins de la terre. Entends-tu le gémissement des
blessés sur tous les champs de bataille ? Tu n'es ni médecin ni infirmière,
et tu ne peux pas panser leurs plaies. Tu es cloîtrée, dans ta cellule, et
tu ne peux pas parvenir jusqu'à eux. Entends-tu le cri d'angoisse des
mourants ? Tu voudrais être un prêtre et les assister. Es-tu émue de la
détresse des veuves et des orphelins ? Tu voudrais être un ange consolateur
et te porter à leur secours. Lève les yeux vers le Crucifié. Si tu es son
épouse, dans la fidèle observance de tes voeux, son précieux sang sera
aussi le tien. Liée à lui, tu seras présente partout, comme il l'est aussi.
Non pas ici ou là, comme le médecin, l'infirmière ou le prêtre, mais sur
tous les fronts, en chaque lieu de désolation -- présente dans la force de
la croix... Les yeux du Crucifié se posent sur toi : ils
t'interrogent, ils te scrutent. Es-tu prête à refaire alliance avec le
Crucifié ? Que vas-tu lui répondre ? « Seigneur, à qui irions-nous ? Toi
seul as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68). Ave Crux, spes unica !




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: