26 mars 2009

Evangile du jour

jeudi 26 mars 2009
Le jeudi de la 4e semaine de Carême

St Ludger, évêque (+ 809), Ste Larissa (5ème s.)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi car c'est de moi qu'il a parlé »

Les lectures du jour

Jn 5,31-47.
Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas
vrai ;
il y a quelqu'un d'autre qui me rend témoignage, et je sais que le
témoignage qu'il me rend est vrai.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu
témoignage à la vérité.
Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi
pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous
réjouir un moment à sa lumière.
Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les
oeuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces oeuvres, je les fais, et
elles témoignent que le Père m'a envoyé.
Et le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a rendu témoignage. Vous n'avez
jamais écouté sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi,
l'envoyé du Père.
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie
éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage,
et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;
d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un
autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des
autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre
accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi
qu'il a parlé dans l'Écriture.
Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je
dis ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
2e Sermon sur la Genèse

« Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi car c'est de moi qu'il a parlé »

      Dans les premiers temps, le Seigneur, qui avait créé l'homme, parlait
lui-même à l'homme de telle façon que celui-ci pouvait l'entendre. C'est
ainsi qu'il conversait avec Adam..., comme plus tard avec Noé et Abraham.
Et même, lorsque le genre humain s'était précipité dans l'abîme du péché,
Dieu n'a pas brisé toute relation avec lui, même si c'était nécessairement
avec moins de familiarité, parce qu'ils s'en étaient rendus indignes. Il a
consenti donc à renouer avec eux des rapports de bienveillance, mais par
lettres, ainsi que nous le faisons à un ami absent ; de cette façon il
pouvait aussi, dans sa bonté, se rattacher tout le genre humain. C'est
Moïse qui est le porteur de ces lettres que Dieu nous envoie.

      Ouvrons ces lettres ; quels en sont les premiers mots ? « Au
commencement Dieu créa le ciel et la terre. » Que c'est admirable !...
Moïse, qui est venu au monde bien des siècles après, a été vraiment inspiré
d'en haut pour nous raconter les merveilles que Dieu a faites à la création
du monde... Ne semble-t-il pas nous dire nettement : « Des hommes m'ont-ils
appris ce que je vais vous révéler ? Nullement, mais le Créateur seul, lui
qui a opéré ces merveilles ; c'est lui qui dirige ma langue pour vous les
apprendre. Dès lors, je vous en prie, imposez silence à toutes les
réclamations du raisonnement humain. N'écoutez pas ce récit comme s'il
n'était que la parole de Moise ; c'est Dieu lui-même qui vous parle ; Moïse
n'est que son interprète »...

      Frères, accueillons donc la Parole de Dieu avec un coeur
reconnaissant et humble... Car c'est Dieu qui a tout créé, c'est lui qui
prépare toutes choses et qui les dispose avec sagesse... C'est lui qui
conduit l'homme par ce qui est visible à la connaissance du Créateur de
l'univers. C'est lui qui apprend à l'homme à contempler l'Ouvrier suprême
dans ses oeuvres en sorte qu'il sache adorer son Créateur.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: