11 mars 2009

Evangile du jour

mercredi 11 mars 2009
Le mercredi de la 2e semaine de Carême

St Euloge de Cordoue, martyr (+ 859), Ste Rosine



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé » (Lc 18,14)

Les lectures du jour

Mt 20,17-28.
Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la
route, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux
chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort
et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et
le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus
avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils :
ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton
Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous
boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons.
»
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à
ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces
places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations
païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand
sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Les Discours sur les psaumes, Ps 126

« Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé » (Lc 18,14)

      « C'est en vain que vous vous levez avant le jour » dit un psaume
(126,2)... Tels étaient les fils de Zébédée qui, avant d'avoir subi
l'humiliation en conformité avec la Passion du Seigneur, s'étaient déjà
choisi leur place, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche. Ils voulaient «
se lever avant la Lumière »... Pierre aussi s'était levé avant la Lumière,
lorsqu'il donnait au Seigneur le conseil de ne pas souffrir pour nous. En
effet, le Seigneur avait parlé de sa Passion qui devait nous sauver et de
ses humiliations, et Pierre, qui peu auparavant avait confessé que Jésus
est le Fils de Dieu, a été saisi d'effroi à l'idée de sa mort et lui a dit
: « Dieu t'en garde, Seigneur ! Epargne-toi toi-même. Non, cela ne
t'arrivera pas ! » (cf Mt 16,22) Il voulait se lever devant la Lumière,
donner conseil à la Lumière. Mais que fait le Seigneur ? Il l'a fait se
lever après la Lumière en lui disant : « Passe derrière moi »... « Passe
derrière moi pour que je marche devant toi et que tu me suives. Passe par
la route que je prends, au lieu de vouloir me montrer la route où toi tu
veux marcher »...

      Pourquoi donc, fils de Zébédée, voulez-vous vous lever avant le Jour
? Voilà la question qu'il faut leur poser ; ils n'en seront pas irrités,
car ces choses sont écrites à leur sujet afin que nous autres nous sachions
nous préserver de l'orgueil où ils sont tombés. Pourquoi vouloir se lever
avant le Jour ? C'est en vain. Vous voulez vous élever avant d'être abaissé
? Votre Seigneur lui-même, lui qui est votre lumière, s'est abaissé pour
être élevé. Ecoutez ce que dit Paul : « Lui qui était dans la condition de
Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal
de Dieu, mais il se dépouilla lui-même en prenant la condition de
serviteur. Devenu semblable aux hommes..., il s'est abaissé en devenant
obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu
l'a exalté » (Ph 2,6s).




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