29 mars 2009

Evangile du jour

dimanche 29 mars 2009
Cinquième dimanche de Carême

Sainte Gladys (Morte vers 500)



Commentaire du jour
Saint Cyrille d'Alexandrie : « Si le grain de blé meurt, il donne beaucoup de fruit »

Les lectures du jour

Jn 12,20-33.
Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la
Pâque,
quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils
lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme
d'être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt
pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde
pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi
sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père,
délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis
parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je
l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de
tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est
fait entendre, c'est pour vous.
Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de
ce monde va être jeté dehors ;
et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les
hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque, docteur de l'Église
Commentaire sur le Livre des Nombres, 2 ; PG 69, 619 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 193)

« Si le grain de blé meurt, il donne beaucoup de fruit »

Le Christ, prémices de la nouvelle création..., après avoir terrassé
la mort, est ressuscité et monté vers le Père comme une offrande magnifique
et resplendissante, comme les prémices, en quelque sorte, de la race
humaine rénovée, incorruptible... On pourrait le considérer sous le symbole
de la gerbe des prémices du blé que le Seigneur a demandé à Israël d'offrir
dans le Temple (Lv 23,9). Que représente ce signe? On peut
comparer le genre humain aux épis d'un champ. Ils naissent de la terre, ils
attendent d'avoir obtenu toute leur croissance et, au moment voulu, ils
sont fauchés par la mort. C'est ainsi que le Christ disait à ses disciples
: « Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et ce sera la moisson ? Et moi
je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la
moisson. Dès maintenant le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du
fruit pour la vie éternelle » (Jn 4,35-36). Or le Christ est né parmi nous,
il est né de la Vierge sainte comme les épis sortent de la terre. Parfois
d'ailleurs il se nomme lui-même le grain de blé : « Amen, amen, je vous le
dis : si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il
meurt, il donne beaucoup de fruit. » Ainsi s'est-il offert pour nous à son
Père, à la manière d'une gerbe et comme les prémices de la terre. Car l'épi de blé, comme nous-mêmes d'ailleurs, ne peut être
considéré isolément. Nous le voyons dans une gerbe, formée de nombreux épis
d'une seule brassée. Le Christ Jésus est unique, mais il nous apparaît et
il constitue réellement une sorte de brassée, en ce sens qu'il contient en
lui tous les croyants, évidemment dans une union spirituelle. Sans cela,
comment saint Paul pourrait-il écrire : « Avec lui il nous a ressuscités,
avec lui il nous a fait régner aux cieux » ? (Ep 2,6-7) En effet, puisqu'il
s'est fait l'un de nous, nous ne faisons « qu'un seul corps avec lui » (Ep
3,6)... Lui-même adresse d'ailleurs ces paroles à son Père : « Je veux,
Père, comme toi et moi nous ne faisons qu'un, qu'eux aussi ne fassent qu'un
avec nous » (Jn 17,21). Le Seigneur donc est prémices de l'humanité
destinée à être engrangée dans les greniers du ciel.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: