04 mars 2009

Evangile du jour

mercredi 04 mars 2009
Le mercredi de la 1re semaine de Carême

St Casimir (+ 1484)



Commentaire du jour
Saint Aphraate : « Quel est le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes ? » (Is 58,6)

Les lectures du jour

Lc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une
génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne
lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même
avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes
de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de
l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien
plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que
cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que
Jonas.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Aphraate (?-vers 345), moine et évêque près de Mossoul
Les Exposés, n°3 Du jeûne (trad. SC 349, p. 277 rev.)

« Quel est le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes ? » (Is 58,6)

      Les Ninivites ont jeûné d'un jeûne pur lorsque Jonas leur a prêché la
conversion... Voici ce qui est écrit : « Dieu vit qu'ils se détournaient de
leurs mauvais chemins ; alors il détourna d'eux l'ardeur de sa colère »
(Jon 3,10). On ne dit pas : « Il vit une abstinence de pain et d'eau, avec
sac et cendre », mais : « Qu'ils revenaient de leurs mauvais chemins et de
la méchanceté de leurs oeuvres ». Car le roi de Ninive avait parlé et dit :
« Que chacun se détourne de sa mauvaise conduite et de la rapacité de ses
mains » (v.8). Ce fut un jeûne pur, et il fut accepté...

      Car, mon ami, quand on jeûne, c'est toujours l'abstinence de
méchanceté qui est la meilleure. Elle est meilleure que l'abstinence de
pain et d'eau, meilleure que « s'humilier soi-même, courber le cou comme un
crochet et se couvrir de sac et de cendre », comme le dit  Isaïe (58,5). En
effet, quand l'homme s'abstient de pain, d'eau ou de quelque nourriture que
ce soit, quand il se couvre de sac et de cendre et qu'il s'afflige, il est
aimé, beau aux yeux de Dieu et agréé. Mais ce que Dieu agrée le plus, c'est
de «...délier les chaînes de l'impiété et de couper les liens de la
tromperie » (v.6). Pour cet homme alors « sa lumière se diffusera comme le
soleil, et sa justice marchera devant lui. Il sera comme un verger
exubérant, comme une source dont les eaux ne tarissent pas » (v.8-11). Il
ne ressemble pas aux hypocrites « qui se composent un visage défait et
prennent un air sombre » pour faire connaître leur jeûne (Mt 6,16).




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