16 mars 2009

Evangile du jour

lundi 16 mars 2009
Le lundi de la 3e semaine de Carême

Ste Bénédicte, clarisse (+1260)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : Le Carême conduit au baptême

Les lectures du jour

Lc 4,24-30.
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien
accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la
sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait
beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une
veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à
un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter
en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (vers 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Des Sacrements, 1 (trad. Brésard 2000 ans C, p. 244 rev.)

Le Carême conduit au baptême

Tu t'es approché, tu as vu la fontaine baptismale, tu as vu aussi
l'évêque près de la fontaine. Et sans doute est-il tombé dans ton âme la
même pensée qui s'est insinuée en celle de Naaman, le Syrien. Car, bien
qu'il ait été purifié, il avait cependant douté d'abord... Je crains que
quelqu'un ait dit : « C'est tout ? » Oui, c'est vraiment tout : là est
toute innocence, toute piété, toute grâce, toute sainteté. Tu as vu ce que
tu as pu voir des yeux de ton corps...; ce qu'on ne voit pas est bien plus
grand..., car ce qu'on ne voit pas est éternel... Quoi de plus étonnant que
la traversée de la Mer Rouge par les Israélites, pour ne parler à présent
que du baptême ? Et pourtant ceux qui l'ont traversé sont tous morts dans
le désert. Au contraire, celui qui traverse la fontaine baptismale,
c'est-à-dire celui qui passe des biens terrestres à ceux du ciel..., ne
meurt pas mais ressuscite. Naaman était lépreux... À son
arrivée, le prophète lui a dit : « Va, descends dans le Jourdain,
baigne-toi et tu seras guéri. » Il s'est mis à réfléchir en lui-même et
s'est dit : « C'est tout ? Je suis venu de Syrie jusqu'en Judée et on me
dit : Va au Jourdain, baigne-toi et tu seras guéri. Comme s'il n'y avait
pas des fleuves meilleurs dans mon pays ! » Ses serviteurs lui disent : «
Maître, pourquoi ne fais-tu pas ce que dit le prophète ? Fais-le plutôt et
essaie. » Alors il s'est rendu au Jourdain, s'est baigné et en est sorti
guéri. Qu'est-ce que cela signifie ? Tu as vu de l'eau,
mais toute eau ne guérit pas ; par contre, l'eau qui a la grâce du Christ
guérit. Il y a une différence entre l'élément et la sanctification, entre
l'acte et l'efficacité. L'acte s'accomplit avec de l'eau, mais l'efficacité
vient de l'Esprit Saint. L'eau ne guérit pas si l'Esprit Saint n'est
descendu et n'a consacré cette eau. Tu as lu que lorsque notre Seigneur
Jésus Christ a institué le rite du baptême, il est venu à Jean et celui-ci
lui a dit : « C'est moi qui dois être baptisé par toi, et c'est toi qui
viens à moi ? » (Mt 3,14)... Le Christ est descendu ; Jean qui baptisait
était à ses côtés ; et voici que, telle une colombe, descendit l'Esprit
Saint... Pourquoi le Christ est-il descendu le premier et ensuite l'Esprit
Saint ? Pour quelle raison ? Pour que le Seigneur ne paraisse pas avoir
besoin du sacrement de la sanctification : c'est lui qui sanctifie, et
c'est aussi l'Esprit qui sanctifie.




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