29 avril 2013

Evangile du jour

lundi 29 avril 2013
Fête de sainte Catherine de Sienne, vierge, tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe

Ste Caterina de Sienne, copatronne de l'Europe - Fête -,  St Hugues de Cluny, 6e abbé de Cluny (1024-1109)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : La sainteté au visage féminin

Les lectures du jour

Mt 11,25-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole  : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange  : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), pape
Motu proprio « Spes aedificandi », § 2-3 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

La sainteté au visage féminin

      Dans l'imminence du grand Jubilé de l'An 2000, il m'a semblé que les
chrétiens européens, tout en vivant avec tous leurs compatriotes un passage
d'une époque à l'autre qui est à la fois riche d'espoir et non dénué de
préoccupations, peuvent tirer un profit spirituel de la contemplation et de
l'invocation de certains saints qui sont de quelque manière
particulièrement représentatifs de leur histoire... Je crois
particulièrement significatif le choix de cette sainteté au visage féminin,
dans le cadre de la tendance providentielle qui s'est affermie dans
l'Église et dans la société de notre temps, reconnaissant toujours plus
clairement la dignité de la femme et ses dons propres.

      En réalité, l'Église n'a pas manqué, depuis ses origines, de
reconnaître le rôle et la mission de la femme, bien qu'elle ait été
conditionnée parfois par une culture qui ne prêtait pas toujours à la femme
l'attention qui lui était due. Mais la communauté chrétienne a progressé
peu à peu dans ce sens, et précisément le rôle joué par la sainteté s'est
révélé décisif sur ce plan. Une incitation constante a été offerte par
l'image de Marie, « femme idéale », Mère du Christ et de l'Église. Mais
également le courage des martyres, qui ont affronté les tourments les plus
cruels avec une surprenante force d'âme, le témoignage des femmes engagées
de manière exemplaire et radicale dans la vie ascétique, le dévouement
quotidien de nombreuses épouses et mères dans l'« Église au foyer » qu'est
la famille, les charismes de tant de mystiques qui ont contribué à
l'approfondissement théologique lui-même, tout cela a fourni à l'Église des
indications précieuses pour comprendre pleinement le dessein de Dieu sur la
femme. D'ailleurs, ce dessein a déjà dans certaines pages de l'Écriture, en
particulier dans l'attitude du Christ dont témoigne l'Évangile, son
expression sans équivoque. C'est dans cette ligne que prend place le choix
de déclarer sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne et sainte
Thérèse-Bénédicte de la Croix copatronnes de l'Europe.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: