23 avril 2013

Evangile du jour

mardi 23 avril 2013
Le mardi de la 4e semaine de Pâques

St Georges, tribun militaire et martyr (280-303),  Bse Maria Gabriella Sagheddu, trappistine († 1939)



Commentaire du jour
Symbole « Quicumque » : « Le Père et moi, nous sommes UN »

Les lectures du jour

Jn 10,22-30.


On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Symbole « Quicumque », dit de saint Athanase (entre 430 et 500)
(trad. Dumeige, La Foi catholique, Orante 1975, p. 9)

« Le Père et moi, nous sommes UN »

Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la
Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes, sans diviser la
substance : autre est en effet la personne du Père, autre celle du Fils,
autre celle du Saint Esprit ; mais le Père, le Fils et le Saint Esprit ont
une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté. Comme est
le Père, tel est le Fils, tel le Saint Esprit : incréé est le Père, incréé
le Fils, incréé le Saint Esprit... Ainsi le Père est Dieu, le Fils est
Dieu, le Saint Esprit est Dieu ; et cependant, ils ne sont pas trois dieux,
mais un Dieu... Voici la foi droite : nous croyons et nous confessons
que notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme : il est
Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles ; et il est
homme, de la substance de sa mère, né dans le temps : Dieu parfait, homme
parfait, composé d'une âme raisonnable et d'un corps humain, égal au Père
selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu
et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ : un, non
parce que la divinité a passé dans la chair, mais parce que l'humanité a
été assumée par Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais
par l'unité de personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps
font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour
notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est
ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: